Rencontré au marché printanier de Dudswell, le préfet de la MRC, Robert G. Roy, se réjouissait de l’initiative du comité organisateur présidé par Marjolaine Larocque, accompagnée d’Audrey D’Amours.
Le lancement du marché printanier de Dudswell ! Oui ! même Boby Cloutier a procédé au «lancer de pigeons» pour souligner en grand cette occasion. Il a permis à plus de 200 personnes de magasiner du beau, du bon, du frais, et du coloré offerts par huit tenanciers de kiosque de la MRC du Haut-Saint-François. D’ailleurs, contait M. Cloutier, ses oiseaux, au lieu d’errer dans le ciel dégagé, avaient déjà rejoint leur lieu de nidification avant que lui-même ait ramassé ses cages.
André Choquette, à l’accueil, a bien joué son rôle. Tout de suite, il a facilité la rencontre avec Marjolaine Larocque, responsable de l’activité en collaboration avec Audrey D’Amours et d’une solide équipe de bénévoles. L’idée du marché printanier leur est venue à la suite de l’installation de nombreuses serres en région, racontait Mme Larocque. Elle a lancé un appel, auquel 8 producteurs ont rapidement répondu.
Le comité s’occupe de favoriser la tenue de marchés estivaux. Les membres souhaitent donner une tribune aux petits maraîchers et transformateurs pour qu’ils se créent une clientèle supplémentaire à celle qu’ils ont déjà établie chacun de leur côté, les libérant à l’occasion de leurs invendus. N’allez pas dire que ce qu’ils offrent est défraîchi. Ils s’en défendent bien. Comme consommateur, on le constate tout de suite d’ailleurs.
Installés dans le parc patrimonial de la municipalité, secteur Bishopton, les exposants avaient monté leur présentoir sur un sol aménagé de façon à faciliter le déplacement des visiteurs. Un artisan proposait du saumon ou du canard fumé, entre autres, tandis qu’un autre suggérait, tentateur, viennoiseries et pains. On trouvait du fromage de chèvre aromatisé au poivre rose et des denrées fines du même genre. Les miels et leurs sous-produits tels des grains de pollen, nourriture des abeilles, trônaient sur une des tables. Ailleurs, des délices de l’érable donnaient envie de prolonger la saison des sucres. S’ajoutaient, sur le parcours, des plants bio prêts à être mis en terre. Comme ces derniers, cultivés en serre, avaient fière allure ! Le boucher du coin gardait dans son frigo différentes coupes de viande de bœuf, entre autres. Pour la fête des Mères, on pouvait acheter de magnifiques tulipes originaires de Bury, tandis que des produits d’argousier provenant de quelque 700 arbustes étaient proposés dans une optique de phytothérapie. Enfin, on ne pouvait pas repartir sans s’être procuré de superbes et alléchantes pâtisseries cuisinées à Lingwick.
Le 24 juin, l’animation estivale commencera officiellement. Depuis 5 ans, le marché public a pour vocation de promouvoir les producteurs régionaux dont le nombre croît. Il offre aussi un service de proximité pour compenser les trajets de plusieurs kilomètres pour joindre de plus grandes épiceries, entre autres, soulignait Mme Larocque. À la fin de la saison, l’équipe fera tirer un panier de victuailles contenant un échantillon complet de ce qu’auront proposé les exposants.
Pour Robert G. Roy, préfet, dont c’était la première visite, « c’est génial que Dudswell ait pris cette initiative. On encourage le local et avec ces marchés, on crée une richesse pour notre agriculture. »