Plus d’une vingtaine de personnes ont participé à la récente assemblée générale annuelle du CLD du Haut-Saint-François.
L’année 2022 du service aux entreprises du CLD du Haut-Saint-François a été caractérisée par une veille auprès des entreprises pour les accompagner dans la reprise postpandémique. Cela n’a pas empêché l’équipe d’intervenir dans 35 d’entre elles pour la réalisation de 39 projets et d’investir, via divers fonds, 1,2 M$, contribuant à un investissement global de 3,7 M$ permettant de créer et sauvegarder 211 emplois. L’équipe a également apporté une aide technique dans 136 dossiers.
Voilà un des éléments qui ressort de la récente assemblée générale annuelle qui se déroulait à Weedon, secteur Saint-Gérard, et à laquelle participaient une vingtaine de personnes. Mentionnons que les investissements effectués touchent 9 des 14 municipalités du territoire. Par contre, l’organisme de développement a été actif dans 13 des 14 localités.
Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François et président du conseil d’administration du CLD, a effectué un tour d’horizon des principales actions effectuées au cours de l’année 2022. « En parallèle à la mise à jour de notre plan de développement de la zone agricole (PDZA), plusieurs actions ont été menées de front pour accélérer le développement de nos entreprises agricoles. » Le préfet énumère cinq projets réalisés dont la vitrine Étoiles du Terroir incluant la mise en marché des produits de la ferme ainsi que du soutien aux marchés publics du territoire. L’aéroport de Sherbrooke, en participant au développement de l’entreprise ALTITUDE Centre de l’Aviation qui offre, entre autres, la formation de pilote de ligne, a permis de développer une entente avec le Bénin. Toujours au secteur de l’aéroport, M. Roy fait part d’un optimisme prudent concernant le nouveau plan d’affaires pour les vols réguliers.
L’augmentation important de l’achalandage au parc régional du Marécages-des-Scots et au parc national du Mont-Mégantic « est le résultat de l’amélioration continue de l’offre touristique dans l’Est de la MRC. Il s’agit d’un pôle important dans notre stratégie de développement. Dans un avenir rapproché, le sommet du mont Mégantic sera mis en valeur avec des investissements importants. Nous allons travailler en collaboration avec les dirigeants du parc ainsi que la MRC du Granit pour optimiser les retombées économiques. Tout ça aura des effets positifs sur nos municipalités de l’est du territoire. » Au chapitre touristique, le préfet souligne l’apport des attraits que constitue la Route des Sommets, le Chemin des Cantons ainsi que le Circuit des sheds panoramiques. « Plus particulièrement avec le Circuit des sheds, nos actions en 2022 ont accru de façon importante l’achalandage et notre rayonnement dans tout le Québec », insiste M. Roy
Sur le plan de l’aide aux entreprises, le président rappelle que l’année 2022 marquait la fin du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. « Malgré la fin de ce soutien financier, nos entreprises pourront toujours compter sur le soutien et sur l’expertise de notre service aux entreprises. » Dans le même esprit, M. Roy souligne la poursuite du projet Ambassadeur RH mentionnant que plusieurs municipalités ont bénéficié de l’accompagnement offert. Malgré la transformation du projet, indique le préfet, « nous sommes toujours en mesure d’offrir le service avec notre équipe de professionnels au CLD. »
Transition
M. Roy signale que l’année 2023 en sera une de transition qui mènera vers un nouveau plan d’action (PALÉE) et projets collectifs pour 2024-2028. « Il s’agit d’un grand défi à relever, mais combien motivant et mobilisateur ! Il devra s’établir en complémentarité avec nos partenaires, agir selon le principe de subsidiarité et identifier les facteurs générateurs de développement sur lesquels il s’appuiera. Il déterminera où et comment notre CLD s’investira pour générer et stimuler la prospérité dans le Haut-Saint-François » M. Roy estime que le territoire est sur « une lancée historique » et entend profiter de cette vague. Le directeur général du CLD, Dominic Provost, ajoute qu’il s’agit d’un exercice fondamental dont il faudra tenir compte de plusieurs éléments et prioriser des pistes d’action à travers une vision qui sera à définir au cours de la présente année. Un intervenant, Gilles Denis, a pris la parole pour réclamer une attention particulière « les commerces et services sont moribonds et méritent une réflexion pour les aider », lance-t-il dans un souhait bien senti.
Comme c’est devenu la tradition, trois témoignages ont été présentés au cours de l’assemblée générale annuelle. Tommy Rancourt a parlé de son entreprise de soudure et de l’accompagnement qu’il a obtenu tandis que Alexis Etienne, propriétaire d’ALTITUDE Centre de l’Aviation, s’est montré volubile pour parler de l’implantation et le développement de son entreprise. Dany Gareau, directeur du parc national du Mont-Mégantic, a présenté les grandes lignes du projet d’investissement de quelque 4,8 M$ au sommet de la montagne.