La saison des marchés publics s’amorce

marché public de Westbury3

La saison estivale est à nos portes et avec elle viennent les marchés publics avec sa bonne humeur, ses odeurs, ses saveurs, ses couleurs et ses belles surprises. Dans le Haut-Saint-François, c’est pas moins de six marchés publics situés à Lingwick, Dudswell, Westbury, Bury, Sawyerville et La Patrie qui s’amuseront à chatouiller les papilles gustatives et divers autres sens des visiteurs.
Les six marchés publics du Haut-Saint-François offrent chacun une expérience : petit pub, four ancestral, jardins communautaires, paysages bucoliques, animation, et grande variété des producteurs.
Nouveauté
Les marchés publics du territoire s’associent pour faire vivre une expérience unique qui promet de rafraîchir le palais des visiteurs. En plus d’avoir l’occasion de savourer les divers produits, les consommateurs auront la chance de boire les saveurs grâce au talent magique de la mixologue Brunante Robert de L’Hédoniste Cocktail. Cette jeune femme, originaire de Scotstown, diplômée en sommellerie, a perfectionné son art à l’École du bar de Montréal. Elle fera une halte dans chacun des marchés publics et vous fera découvrir des mixtures différentes dans chacun d’entre eux.
Lingwick
Le marché public de Lingwick accueillera les visiteurs dès le 9 juin, au 66, route 108, et ce jusqu’au 8 septembre de 16 h à 18 h 30. Boulangerie, pâtisseries, ail, fruits et légumes, viande et saumon fumé seront disponibles. Parmi les activités, nous retrouvons le cocktail d’ouverture avec L’Hédoniste Cocktail, et participation de Ruraltérité avec la communauté colombienne pour les marchés du 16 juin, 21 juillet et 18 août. Celui du 24 juin se fera sous le thème de la Fête nationale. Les visiteurs sont invités à savourer les pizzas cuites au four à bois ainsi que les bières et vins locaux sans oublier les délices de La Ruée vers Gould.
Dudswell
Les amateurs de marchés publics pourront se déplacer à Dudswell tous les samedis de 9 h à midi. L’activité qui se tiendra au 167, rue Main, secteur Bishopton, se prolongera jusqu’au 16 septembre. Parmi les produits offerts, nous retrouvons de la boulangerie et pâtisserie, de l’ail, des fleurs, fruits-légumes, viande (agneau, porc, poulet), œufs, fromage, saumon fumé, argousier, et produits d’érable. Au domaine des activités, les visiteurs auront la chance de participer à l’Hédoniste Cocktail le 24 juin. Suivront durant l’été deux déjeuners au marché, le tirage de plusieurs chèques cadeaux, d’un bouquet de fleurs de l’entreprise Les Jardins d’etc, café avec Mariane Paré, mairesse de Dudswell, un atelier sur l’ail avec d’O’Gousses d’Ail et d’une épluchette de blé d’Inde. La saison se terminera avec le tirage du panier du marché suivi de l’envolée de colombes de La Ferme Clodel.
La Patrie
Celui de La Patrie accueillera ses visiteurs à l’Abri-bois du 44, rue Chapleau, tous les jeudis de 16 h à 18 h dès le 29 juin jusqu’au 14 septembre. Un maximum de 13 exposants participera au marché. Ce nombre pourrait varier selon la saison. Outre la variété des produits : boulangerie, pâtisserie, produits de l’érable, miel, viandes, herboristerie et artisanat, les responsables proposent diverses activités. Le 13 juillet, les visiteurs sont invités à participer à l’initiative Apportez votre lunch, le dessert est fourni. Le tout se déroulera au rythme musical de Réjeanne Vachon. Le 10 août, les gens sont conviés à une épluchette de blé d’Inde. L’édition du 24 août se tiendra avec L’Hédoniste Cocktail tandis que le 31 sera consacré au BBQ du marché. Les responsables clôtureront la saison avec la journée de la Fête des récoltes. À cette occasion, on offrira la soupe et petit pain. Les participants pourront s’amuser avec l’animation Jeux d’antan.
Bury
À Bury, les visiteurs sont attendus au parc Mémorial, sur la rue Main, dès le 15 juillet. Le marché public se tiendra au rythme de deux semaines les samedis, de 10 h à 14 h, les 15 et 29 juillet, 12 et 26 août, 9 et 23 septembre. L’activité regroupera une dizaine d’artisans et d’agriculteurs. Des musiciens participeront à chaque marché et des activités se dérouleront. Les pompiers de la localité partiront le bal le 15 juillet en offrant des crêpes. Les personnes désirant bouger pourront bénéficier de l’atelier de Hula-Hoop. Un BBQ/Fumoir avec Les As du Fumoir, l’Hédoniste Cocktail, l’épluchette de blé d’Inde et la porte ouverte du centre multifonctionnel Victoria s’inscrivent parmi les autres activités prévues au cours de la saison.
Westbury
Les automobilistes utilisant la route 112 n’auront d’autres choix que de s’arrêter au marché public de Westbury tous les jeudis de 16 h à 18 h 30 à partir du 29 juin jusqu’au 31 août. Produits de boulangerie et pâtisseries, fruits-légumes, viande, argousier, produits de l’érable et autres sauront satisfaire les visiteurs. Deux activités sont prévues au cours de l’été, soit à l’ouverture avec L’Hédoniste Cocktail et l’atelier donné par le groupe GUEPE. Il y aura aussi une vente de hot-dogs au profit de Moisson HSF. Des maquilleuses sur place transformeront le visage des enfants. L’atelier offert par le groupe GUEPE reviendra pour le marché du 20 juillet.
Sawyerville
Depuis huit ans, le Marché villageois de Sawyerville, situé au cœur des Jardins Communautaires, se démarque par son accueil. Le site champêtre avec la musique, les pizzas au four à pain et la qualité des ses produits offerts par des producteurs, des transformateurs, artisans de chez nous font attirent en grand nombre les visiteurs. Le marché situé au 70, chemin Randboro à Cookshire-Eaton, accueillera les amants de produits frais les samedis du 1er juillet au 30 septembre de 10 h 30 à 13 h. Fromage, confitures, marinades, produits d’érable, boulangerie, viande, œufs et germination se retrouveront sur les différentes tables. Mentionnons que L’Hédoniste Cocktail se tiendra le samedi 19 août.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François