Planification stratégique touristique 2023-2028 : Un outil auquel les intervenants sont invités à contribuer

Planification Strategique touristique

C’est devant plusieurs intervenants du secteur que l’on a présenté la planification stratégique touristique 2023-2024.

Le Haut-Saint-François dispose maintenant d’une planification stratégique touristique pour les années 2023-2028. L’objectif est de permettre de bien orienter les axes de développement afin d’assurer le plein potentiel tout en misant sur les forces du territoire et les mettre en valeur.
La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Haut-Saint-François en collaboration du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François ont mandaté la firme TouriScope de produire le document. C’est lors d’une récente rencontre que les intervenants ont présenté avec fierté le fruit du travail accompli. Le processus s’est échelonné au cours de l’année 2022 et nécessité la participation de plusieurs intervenants.
La planification prévoit quatre orientations stratégiques. On y retrouve, Favoriser la concertation entre acteurs, Miser sur les produits d’appel tout en développant une offre complémentaire 4 saisons, Mettre en valeur les atouts de la destination et Bonifier l’accueil sur le territoire. Ces axes sont développés à travers divers objectifs comme s’assurer d’avoir les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du plan, impliquer les parties prenantes à sa réalisation, et s’assurer que les acteurs ont connaissance de l’offre touristique et des ressources disponibles. On propose également d’augmenter l’attractivité de la destination, tirer profit des atouts du territoire et proposer des expériences distinctives toute l’année (Vélo, ski et tourisme religieux). Parmi les objectifs figurent accroître la notoriété du territoire, augmenter l’achalandage touristique et professionnaliser les intervenants. Favoriser le développement d’une offre d’hébergement de trois unités ou plus, créer un réseau d’ambassadeurs de la destination et améliorer le parcours du visiteur sur le territoire font aussi partie des choses à atteindre. La planification stratégique propose également plusieurs activités pour atteindre les objectifs.
Constatant que le Haut-Saint-François est un territoire où la nature est reine, il n’est pas surprenant de retrouver le vélo, le plein air, la marche longue durée et les activités de ressourcement dans les orientations. Par ailleurs, la planification recommande de développer des activités quatre saisons et d’utiliser pleinement du positionnement de la Réserve internationale de ciel étoilé afin d’encourager la constitution d’activités nocturnes qui caractérisent la région. Les orientations énumérées, précise-t-on, se combinent bien aux tendances actuelles du marché. On estime que les visiteurs sont toujours friands de découvrir des attraits en lien avec la nature, afin de pratiquer leurs activités préférées.
Audrey Ruffaut, éclaireuse en activité touristique de la firme TouriScope, mentionne que le Haut-Saint-François dispose déjà de produits d’appel avec le circuit des sheds panoramiques, les paysages, la Réserve du ciel étoilé et tout ce qui peut relier la culture et le patrimoine avec les deux cœurs villageois et le chemin touristique des Cantons. Selon Mme Ruffaut, « le plan stratégique est tout à fait réaliste et applicable. Ce qui est le fun, c’est qu’on l’a fait avec la collaboration du CLD et de la SADC. On a tenu compte de la réalité et on a ramené ça à des choses plus réalistes. »
Pour Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC, et Julie Pomerleau, agente de développement culturel au CLD, la prochaine étape sera « de faire un échéancier et de voir ce qu’on priorise avec les ressources disponibles. Il va falloir voir avec nos organisations ce qu’on peut faire et où on s’en va. Voir avec nos budgets, nos ressources, qu’est-ce qu’on va pouvoir faire. » Confiantes, les deux intervenants croient être en mesure « de faire un bon bout de chemin », mais une ou des ressources additionnelles seraient les bienvenues. « Je pense que même si ultimement à très court terme on n’a pas de ressource, on a l’outil pour travailler efficacement ensemble », de compléter Mme Couture. Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Robert G. Roy, salue le travail effectué et invite tous les intervenants « à mettre la main à la pâte » pour contribuer au développement touristique du territoire.
Les responsables de la rencontre ont profité de l’occasion pour présenter quatre initiatives touristiques prometteuses avec le restaurant gastronomique Les Mal-aimés, le projet Sommet du parc du Mont-Mégantic, Les Murmures du Canton et Bora Boréal avec ses chalets sur pilotis.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François