Tourisme Haut-Saint-François : Prêt à recevoir la visite !

Lancement touristique

Nous apercevons divers propriétaires et intervenants touristiques prêts à entamer la saison 2023.

C’est dans une ambiance festive à saveur estivale que plusieurs artisans et représentants du monde touristique ont procédé au lancement de la saison pour le Haut-Saint-François. Nouveautés, valeurs sûres, originalité et plein air promettent aux visiteurs et randonneurs de vivre une expérience unique sur notre territoire.
Fidèles à la tradition, plusieurs représentants d’entreprises ont défilé à tour de rôle, lors du lancement qui se déroulait à la Galerie d’art Cookshire-Eaton. Ils ont profité de l’occasion pour présenter leurs nouveautés, innovations, ajouts ainsi que les petites attentions mises de l’avant pour que chaque visiteur puisse s’imprégner du Haut-Saint-François.
Parmi les nouveautés technologiques, Hélène Bédard, conseillère à Ascot Corner, mentionne que la municipalité dispose de l’application Anekdote. Il s’agit d’une plateforme numérique mobile qui présente les attraits touristiques, patrimoniaux et commerciaux de la communauté. Plus d’une cinquantaine d’attraits y sont présentés par géolocalisation. Des représentants de plusieurs municipalités ont réitéré les raisons de s’arrêter chez eux. Que ce soit pour le Camping vert à Saint-Isidore-de-Clifton, les Sentiers frontaliers, la côte magnétique, le Centre d’interprétation de la mine d’or ou le mini putt à Chartierville, la plage P.-E. Perreault à Dudswell, les spectacles-apéro ou pour la projection des Murmures du canton en plein cœur villageois à Cookshire-Eaton, ou encore les beautés bucoliques de La Patrie méritent tous un arrêt. D’autres nouveautés s’ajoutent que ce soit pour la découverte des Bed & Breakfeast, le spa thermal et bain scandinave à Cookshire-Eaton avec sauna mobile, les chalets flottants de Bora Boréal à Bury, le futur restaurant gastronomique Les Mal-aimés à Eaton Corner et autres.
Tourisme Haut-Saint-François met à la disposition du public une foule d’outils susceptibles de bien orienter les visiteurs selon leurs goûts. Le guide entre autres, abondamment illustré, comprenant plus de 200 attraits et entreprises touristiques, est fort invitant. Chaque municipalité y est représentée avec ses attraits, événements, activités plein air, culturel et autres sans oublier les restaurants et hébergements. Que ce soit pour les boutiques d’artisans et antiquaires, les galeries d’art et ateliers d’artistes, le musée et centre d’interprétation ainsi que le circuit et balado. L’agrotourisme fait partie des choses à faire dans le Haut-Saint-François avec les marchés publics, microbrasserie, charcuterie, fromagerie, les jardins à visiter et les kiosques de vente à la ferme. Évidemment, on ne peut visiter le Haut-Saint-François sans parler de plein air, que ce soit par la route panoramique, les parcs multifonctionnels comme le Marécage-des-Scots, les terrains de golf, les sentiers de randonnée, les centres de plein air et le parc écoforestier de Johnville. Sur le territoire, on compte 53 lieux d’hébergement, 29 activités culturelles, 31 attraits agrotouristiques, 39 activités et lieux de plein air et 38 restaurants ou crèmerie.
Parmi les incontournables à faire, s’inscrit en tête de liste le circuit des sheds panoramiques couvrant l’ensemble des municipalités du territoire. Parmi les outils promotionnels, on retrouve des dépliants et des napperons. Pour en savoir davantage, il est possible de consulter le site Web de Tourisme Haut-Saint-François. Quant aux outils (dépliants, cartes format napperon et guides des attraits), ils sont disponibles dans les divers bureaux d’accueil touristique ou à la SADC tourisme du Haut-Saint-François.
À l’aube de la saison, Isabelle Couture, directrice du développement local et des communications à la SADC du Haut-Saint-François et responsable du comité tourisme, entrevoit une belle saison. « On est en train de monter l’offre touristique d’un cran. On commence à avoir une offre plus haut de gamme et l’on a plein d’activités gratuites. » Mme Couture souligne au passage la diversité dans les nouveautés contribuant à bonifier l’expérience touristique du territoire.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François