Centre culturel de East Angus : Une plateforme élévatrice pour faciliter l’accès aux activités

elevateur

Divers représentants d’organismes utilisant les installations du Centre culturel de East Angus ainsi que les membres de l’équipe municipale, la mairesse, Lyne Boulanger, et la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, assises au centre.

Les personnes à mobilité réduite auront accès au Centre culturel à East Angus d’ici la fin de l’année grâce à une plateforme élévatrice qui permettra d’avoir accès aux différents étages. Le projet de 140 000 $ bénéficie d’une aide financière de 100 000 $ provenant du gouvernement du Canada.
D’ailleurs, Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, en a fait l’annonce lors d’une récente conférence de presse tenue au Centre culturel de East Angus.
L’aide annoncée au nom de la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, provient du Fonds pour l’accessibilité pour les personnes en situation de mobilité réduite. Mme Bibeau mentionne que sa collègue tient particulièrement à « faire en sorte qu’il y ait plus d’accessibilité possible pour les personnes qui vivent avec un handicap à travers le Canada. » Au passage, Mme Bibeau a félicité la persévérance des intervenants qui ont dû faire de multiples demandes pour obtenir l’aide souhaitée. « C’est important de donner accès à la culture aux gens de la communauté de façon physique, mais également de les intéresser à la culture à découvrir les musées et les centres d’art. C’est important que tout le monde dans la communauté puisse profiter de nos installations culturelles et de loisirs », d’exprimer Mme Bibeau.
Robert G. Roy, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, félicite la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, et son équipe « pour votre vision proactive pour les gens avec une mobilité réduite à vos bâtiments municipaux. » Il souligne également la participation de la municipalité à la réalisation des bâtiments Han-Logement et d’avoir facilité l’accès au Centre culturel. »
Heureuse de l’annonce, Mme Boulanger mentionne que cette bonne nouvelle marquant la réalisation de la plateforme élévatrice était attendue depuis longtemps. Elle remercie la ministre Bibeau et les membres de son équipe pour la belle écoute qu’ils ont démontrée pour la réalisation du projet. « Le conseil, on avait comme orientation de ne pas oublier les gens qui sont différents et vivent des situations différentes. Moi, je vise la qualité de vie pour tous les citoyens. Avec cet élévateur, on pourra offrir une autre sorte de qualité de vie à nos citoyens. Les cours, les spectacles, les gens vont pouvoir y assister. » L’artiste-peintre bien connu, Joe Beaulieu, remercie la municipalité pour les efforts déployés envers les personnes à mobilité réduite, tout en ajoutant « ça me fait un grand plaisir et je suis heureux de demeurer à East Angus. Pascal Breton est également satisfait de la réalisation du projet et mentionne qu’il fera l’effort de se rendre à un spectacle éventuellement.
Plateforme
La plateforme élévatrice sera située à l’extérieur du bâtiment et donnera accès au rez-de-chaussée ainsi qu’au premier étage. Le Centre culturel offre divers services que ce soit le Bazar du livre, les cours de Viactive, de peinture et autres. On peut également y jouer aux dards sans oublier la salle de spectacles où se produisent divers artistes. Mentionnons que le Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François dispose d’un bureau à l’intérieur du bâtiment et le futur équipement permettra aux personnes d’avoir accès à ses services sur place. En outre, le Centre culturel met gratuitement des salles à la disposition des organismes à but non lucratif du Haut-Saint-François.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François