On sait célébrer la Fête nationale du Québec dans le Haut-Saint-François

St-Jean

Des spectacles se déroulent dans l’ensemble des municipalités participant à la Fête nationale.

Les Québécois du Haut-Saint-François se font une tradition quasi religieuse de faire de la Fête nationale du Québec une occasion de rencontres et de célébration, par toutes sortes de façons, des spectacles et toute une gamme de divertissements variés. Votre journal a fait le tour des programmations prévues dans les principales municipalités du territoire.
Ascot Corner
Les activités débutent le 23 juin, à 14 h, au parc Pomerleau, ou au Centre communautaire Paul-Lessard, en cas de pluie, avec maquillage et structures de ballons, jeux gonflables, souque à la corde et autres jeux. De 15 h à 18 h, un Atelier de cirque, à 16 h ouverture de la cantine, à 18 h un Tournoi de poches testera les habiletés des adultes (possibilité de former sur place 8 équipes), et une Méga-Zumba familiale avec Geneviève Gadbois. Dès 19 h, une partie de hockey-balle intéressera les sportifs, puis à 20 h, un feu de joie réunira la population, avec une prestation musicale festive du groupe Les Générations. À 21 h 30, le feu d’artifice plus traditionnel pour l’occasion clôturera les célébrations.
Chartierville
Dès le matin du samedi 24 juin, des tournois sont organisés, gratuits pour tous, un de Dek-Hockey qui va durer toute la journée, à la patinoire. L’arbitrage est fourni de même que les balles. L’autre tournoi, du mini-golf, commencera à 13 h 30. Invitation à vous former des équipes. Des activités libres s’ajoutent également, à la pétanque, au jeu de fers et de croquet. À 20 h, l’orchestre d’Anne-Julie Lebeau comprenant quatre musiciens performera plusieurs chansons québécoises. Un feu de joie sera allumé, à la noirceur, et un feu d’artifice suivra à 22 h. La musique sera présente en continu jusqu’à minuit. À ne pas négliger un service de bar sur place, et que dire de la bouffe spéciale pour l’occasion : des chartiers-burgers, composés de faux-filets de bœuf ou de porc sur la plaque, un délice ! Oui, quand même, des hot-dogs seront aussi de la fête !
Cookshire-Eaton et Johnville
La fête se tiendra le samedi 24 juin, au parc Castonguay, à compter de 16 h. Encore là, des jeux gonflables et de la barbe à papa attendront les jeunes affamés de bonbons et du pop-corn gratuit. Une cantine sera également sur place. Un orchestre fera les frais de la musique, plutôt en continu, et un feu d’artifice est prévu vers 22 h. Du côté de Johnville, la veille (23 juin), le site du centre communautaire ouvrira à 16 h, où des jeux gonflables, un bar à bonbons, une machine à pop-corn, une maquilleuse et un magicien attendront les enfants de tous âges. Un spectacle de musique amusera ensuite les adultes, à 20 h, mettant en vedette le Duo Steve et Martin. Le super spectacle pyrotechnique prendra la relève à 22 h et un feu de joie à 22 h 15. À ne pas oublier, sur place, le service de bar et de cantine et le chapiteau pour s’abriter, en cas de pluie.
Dudswell
La programmation du vendredi 23 juin prévoit des jeux gonflables pour les enfants, dès 13 h, de même qu’un spectacle de magie et une activité de sculptures de ballons, animés par l’artiste Jimmy Stratosphère. De 15 h à 15 h 45, toute la famille peut assister au spectacle du conteur algérien Salim Hammad. Une maquilleuse, Janick Lussier, sera sur place de 15 h à 18 h, pour les petits et les grands. Par la suite, place à la musique, de 16 h à 16 h 45, avec le groupe sherbrookois Trini et ses rythmes afro-américains, suivi de Djembéfolie de 17 h à 17 h 30 et de nouveau, de 18 h à 18 h 30. L’école de cirque de Sherbrooke se produira de 18 h à 19 h 30, suivie par le groupe de musique traditionnelle québécoise Les Sherboys, à compter de 19 h 30 jusqu’à 21 h 30. Enfin, de 21 h 30 à 22 h 15, le spectacle Illumina captivera le public avec ses chorégraphies énergiques sur des musiques rythmées, et un feu de joie clôturera l’événement.
East Angus
Le vendredi 23 juin, de 18 h à 22 h, les enfants profiteront du maquillage sur place et de jeux gonflables, alors que les adultes s’en donneront à cœur joie lors d’une présentation de danse, par Swing Sherbrooke, suivie d’une initiation gratuite et d’une séance de danse sociale. Au même moment le FOU’D Truck – Microbrasserie Le Brasseur Fou de Sawyerville accueillera les gens pour le souper familial, aux hot-dogs et breuvages. À 19 h 30, prestation du Trio des Cantons, jusqu’à 20 h 50, avant le discours patriotique par Stéphanie Blanchette, à 21 h, et un hommage au drapeau déclamé par le député François Jacques. De 21 h à 22 h 15, les gens apprécieront sûrement l’Hommage à Corbeau, de même que le feu d’artifice à 22 h 15 et un feu de joie à 22 h 30. Au même moment, un groupe musical mettant en vedette Jocelyn Phaneuf, Richard Thériault, Jean Lavigne, Stéphane Bricault et Jacinthe Trempe et leurs invités fourniront l’ambiance musicale pour le reste de la soirée. Le samedi 24 juin, la population est invitée à une messe québécoise dans le cadre du centenaire de l’église Saint-Louis-de-France, à 10 h 30, suivie à 11 h 45 d’un concert du Grand orchestre de Thetford, sur le parvis de l’église.
Lingwick
Dès 16 h, le 23 juin, le marché est ouvert, avec musique d’ambiance. Chacun peut apporter ses jeux, il y a de l’espace sur le terrain ! Les enfants profitent alors des jeux gonflables. Dès 17 h, les repas servis sur place sont présentés par Daniel Audet, de La Ruée vers Gould. Un mot de bienvenue, avec déclaration patriotique, levée du drapeau et présentation du thème de la Fête nationale suivront de 19 h 30 à 19 h 45, alors que le maire de Lingwick livrera un mot de bienvenue, accompagné des élus présents. De 20 h à 22 h, le chansonnier Christian Corriveau invitera à la danse tous les intéressés sur place. Ensuite à 22 h, le traditionnel feu d’artifice illuminera le ciel, sur le terrain de la Fabrique. De 22 h 30 à 23 h 30, un chansonnier fera chanter et danser l’assistance, jusqu’à la fin des célébrations.
La Patrie
À l’Abri-bois, le samedi 24 juin, la Municipalité invite sa population à célébrer la Saint-Jean, avec plusieurs activités débutant à 15 h. À 15 h 30, Jeux défi, combats de Sumo et jeux gonflables. À 17 h, la mairesse proclamera le discours patriotique et suivra un hommage au drapeau. Dès 17 h 15, un buffet froid gourmand sera offert à 10 $ par adulte, gratuit pour les 5 ans et moins (quantité limitée). De 18 h à 20 h, des animations KIWI – maquillage, de la musique par le chansonnier Pascal Fullum (des Productions JDO) à compter de 19 h, des feux d’artifice exceptionnels à 22 h, de même qu’un feu de joie à 22 h 15 créeront une animation dont tous se souviendront. Consommations en vente sur place, hot-dogs en soirée, stand de bonbons, croustilles, chocolats et jouets lumineux pour amuser les enfants.
Saint-Isidore-de-Clifton
Il n’y a rien de prévu pour la Fête nationale, les 23 et 24 juin, mais une projection de films en plein air, tout à fait gratuite pour les intéressés, aura lieu le jeudi 22 juin et tiendra lieu d’activité spéciale pour l’occasion. Cette projection s’effectuera au terrain extérieur de l’école des Trois-Cantons, si la température le permet, ou encore dans le gymnase en cas de pluie. Il faut arriver dès 20 h 30, pour le début du film à 21 h. Il est recommandé d’apporter vos chaises de camping. Des collations seront servies sur place. Clientèle visée : les familles, les amoureux des films québécois et tous ceux qui ont gardé leur cœur jeune !
Scotstown/Hampden
La fête se déroule au parc Walter-MacKenzie à Scotstown, le samedi 24 juin, dès 14 h. Tout débute avec l’hommage au drapeau, à 14 h 30 et le discours patriotique, à 14 h 45. Le DJ Fred Fisher sera présent durant toutes les célébrations, pour l’animation musicale, à partir de 15 h. Au même moment, il y aura visite des pompiers et une maquilleuse commencera à s’occuper des visages des enfants ! De 16 h à 18 h 30, la cantine sera ouverte pour sustenter les participants. Pendant toute la fête, tous pourront se procurer barbe à papa, pop-corn et des boissons au stand prévu à cet effet. Les jeux gonflables seront de la partie également toute la journée. À 21 h, un feu d’artifice est prévu (si autorisé par les autorités), tout comme le feu de joie à 21 h 30. Les activités se termineront à 23 h.
Weedon
Le vendredi 23 juin à Weedon, dès 17 h s’ouvrira la cantine de l’aréna et à 18 h la Zone familiale comprenant jeux gonflables pour les enfants, kiosques de maquillage, pop-corn, barbe à papa et colliers lumineux. À 19 h, un bingo des loisirs réunira les amateurs à l’aréna. À 20 h, le discours patriotique et l’hommage au drapeau intéresseront sûrement les nostalgiques. À 21 h commencera la soirée musicale avec le chansonnier Steve Pontbriand. Un feu d’artifice éblouira toute la population à 22 h 15, tout comme un feu de joie qui réunira l’assistance à 22 h 30. Bar et cantine sur place.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François