Semaine de l’action bénévole ; Une quarantaine d’élèves honorés pour leur implication citoyenne

POlyvalente

Les élèves posant fièrement avec leurs certificats ainsi que différents acteurs œuvrant dans l’implication citoyenne.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, la polyvalente Louis-Saint-Laurent d’East Angus ainsi que plusieurs partenaires ont souligné le dévouement et l’implication bénévole d’une quarantaine de leurs élèves.
Ces derniers se sont impliqués notamment au Parlement de la Cité, membre du conseil d’administration d’Animation Jeunesse, lors des collectes de sang, à la Maison des jeunes Actimaje, au club des petits déjeuners, pendant les visites auprès des élèves du primaire et lors du voyage humanitaire au Guatemala.
« Chaque année, pendant cette semaine particulière, on en profite pour reconnaitre et pour remercier des élèves qui s’impliquent soit à l’école, soit dans leur communauté. Et cette année, on a fait un petit spécial. On a interpellé les municipalités, les organismes, les parents et les enseignants afin que tous puissent déposer des candidatures d’élèves méritants. Une autre nouveauté est la bannière que tous les élèves signeront et qui sera suspendue dans l’auditorium année après année. Vous laissez et laisserez donc une marque dans cette école », d’expliquer Renée-Claude Leroux, organisatrice communautaire de la polyvalente.
Le directeur de l’établissement, Tommy Poulin, tenait lui aussi à féliciter et souligner l’apport des jeunes dans leur collectivité. « Je trouve ça super beau tout ce que vous faites, c’est inspirant. On reconnait les jeunes qui s’impliquent dans leur milieu et je trouve ça vraiment intéressant de vous voir aller. On a eu de très beaux projets qui rayonnent. On a même des bannières de l’école qui se promènent à travers le monde. »
Pour ce dernier, l’engagement est une valeur importante et déterminante dans la vie de tous. « Les jeunes que je regarde, ce sont des jeunes engagés et ça nous fait plaisir de vous voir évoluer et grandir. Si vous vous engagez dans votre projet scolaire, vous allez réussir, si vous vous engagez auprès des gens de votre communauté, vous allez faire du bien autour de vous. C’est beau et inspirant de voir nos jeunes qui s’engagent comme vous le faites. »
Les élèves recevaient un certificat de reconnaissance du Centre d’action bénévole (CAB) du Haut-Saint-François, de petits présents ainsi qu’une étoile pouvant s’accrocher à un morceau de vêtement ou un sac par exemple. « On a essayé de trouver un symbole, qu’on tenait à remettre à chacun de vous, permettant de vous identifier, mais tout en restant discret. Parce que naturellement, on fait du bénévolat plus pour donner que pour rayonner. On trouvait que l’étoile était un symbole parfait puisque vous êtes les étoiles du bénévolat », d’exprimer Annie-Claude Turgeon, gestionnaire administrative à la polyvalente Louis-Saint-Laurent.
En plus de remettre un certificat honorifique, France Lebrun, directrice générale du CAB, en a profité pour exprimer sa fierté et sa joie devant autant d’implication bénévole. « Quand on regarde l’ensemble de ce que vous faites, c’est vraiment extraordinaire. Ce petit extra que vous faites représente beaucoup. Il va possiblement transformer un peu votre vie, mais aussi celle des gens auprès desquels vous vous impliquez. Je suis vraiment fière de vous. »
Cette activité-là est possible grâce au comité Cité-école qui regroupe des partenaires importants du milieu comme le CAB, la Maison des jeunes Actimaje, le CLSC, Animation Jeunesse, le Carrefour jeunesse-emploi, Loisirs HSF, La Relève ainsi que la polyvalente Louis-Saint-Laurent.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François