Tout nouveau : Un cocktail signature à saveur des six marchés publics du HSF

Hédonistes Westbury Marché Public texte

Les nombreux représentants des organisateurs, des partenaires et des bénévoles des marchés publics se sont réunis à la suite d’une conférence de presse de lancement de la saison des marchés, qui avait lieu à Westbury le 8 juin dernier.

C’est par une nouveauté qui sort de l’ordinaire que les six marchés publics du Haut-Saint-François veulent attirer leurs clientèles respectives pour la saison estivale 2023. Ils mettent à profit la créativité de la « mixologue » Brunante Robert, originaire de Scotstown, et de son entreprise L’Hédoniste Cocktail qui fera une tournée des sites au cours de l’été. Et quoi de mieux qu’un bon cocktail pour se rafraîchir dans la chaleur de l’été ?
Réunis au marché public de Westbury, les représentants de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) et de la Chambre de commerce du Haut-Saint-François, les organisateurs et les bénévoles des marchés publics ont présenté cette grande nouveauté, résolument festive et colorée.
« Après deux années de pandémie moins rassembleuses, nous avons voulu adopter un projet plus festif pour valoriser nos produits dans nos marchés. Cela s’imposait de pouvoir lever notre verre… C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un cocktail signature pour chacun des marchés, ou encore d’un mocktail pour ceux qui ne désirent pas consommer d’alcool », a indiqué Isabelle Couture, directrice du développement et des communications de la SADC.
« Chaque marché public aura sa recette qui sera inaugurée durant la tournée de l’Hédoniste Cocktail, aux dates suivantes : le vendredi 9 juin au marché public de Lingwick, le samedi 24 juin à Dudswell, le jeudi 29 juin à Westbury, le samedi 12 août à Bury, le samedi 19 août à Sawyerville et le jeudi 24 août à La Patrie », a-t-elle ajouté.
Julie Sage, la représentante de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a assuré l’assistance que « Madame Bibeau les aime beaucoup, les marchés publics, car ce sont les activités synonymes de l’été par excellence, qui permettent de faciliter la rencontre des gens. Nous sommes heureux de nous associer à cette belle initiative qui fait rayonner notre belle région agricole ! »
Pour sa part, le représentant du Syndicat local du HSF de l’Union des producteurs agricoles de l’Estrie, Éric Decubber, a fait valoir que « les marchés publics donnent la chance de contacter les entreprises locales en faisant connaître leurs produits locaux et de les faire rayonner plus loin. Ils peuvent ainsi interagir directement avec les consommateurs. C’est un lien privilégié en termes de diffusion de l’information et de valorisation de nos entreprises. »
La mixologue Brunante Robert a eu la chance de préparer des cocktails signature créés pour le marché public de Lingwick, lancé le 9 juin, lors de sa tournée de l’Hédoniste Cocktail, que les collaborateurs présents lors du lancement du projet ont pu déguster en primeur. Ce cocktail a été baptisé James Ross, du nom d’un des principaux fondateurs écossais de Scotstown.
Cet été, en plus de déguster les cocktails sur place, les clients de chacun des marchés publics auront la possibilité d’y obtenir la recette du cocktail-signature, de même que les ingrédients nécessaires pour les confectionner chez eux.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François