8e saison du regroupement, avec 51 fermes agricoles : Encore des Souvenirs de cueillette à l’horizon !

Souvenirs de Cueillettes

Le lancement de la saison d’autocueillette 2023 a eu lieu, le 22 juin dernier, à la Ferme Jardins des îles, à Ascot Corner, productrice de fraises et de framboises, et par plusieurs intervenants du CIBLE et de quelques producteurs maraîchers du Haut-Saint-François, membres du regroupement Souvenirs de cueillette.

Qui ne se souvient pas des longues demi-journées au soleil ou des séances d’une journée complète s’étirant jusqu’à la noirceur à ramasser des petits fruits, ces joyeux moments qui ont parsemé les enfances vécues avec ses parents ? Et du bon goût des petites fraises sauvages, si goûteuses et sucrées, qui en étaient souvent les récompenses espérées ?!!
Des moments évoqués par le regroupement Souvenirs de cueillette, au lancement de la saison de l’autocueillette 2023, qui avait lieu le 22 juin dernier, à la Ferme Jardin des îles, à Ascot Corner. Les intervenantes et productrices présentes se réjouissaient de célébrer l’autocueillette possible de 24 cultures pour la population. Plusieurs sont bien connues des gens, comme les fraises, bleuets, framboises et pommes, et d’autres moins connues comme la camerise, le cassis, la gadelle et l’argousier.
Souvenirs de cueillette compte maintenant 51 fermes agricoles sur le territoire des neuf MRC des Cantons-de-l’Est, où la population peut effectuer de l’autocueillette de fruits, de légumes et même de fleurs et de sapins de Noël, une majeure partie de l’année, de mai à décembre. Il y a même des fleurs comestibles et on peut aussi cueillir du maïs ! Et nouveauté cette année, s’ajoute la cueillette des fines herbes, une expérience unique qui s’offre à la population, même si elle n’est pas habituelle au Québec.
« L’autocueillette de fines herbes est très peu offerte… Les fines herbes sont faciles à cueillir et la fraîcheur est primordiale lorsque les gens les achètent. Lorsque nous cueillons nos fines herbes, les arômes qui s’en dégagent sont un réel bonheur ! », se réjouit Charlene Audrey Chouinard, de la Ferme Florale Libella, de Bury, qui vit sa première saison d’autocueillette de fines herbes.
« Dans le contexte d’inflation économique et des prix prohibitifs auxquels les consommateurs font face, l’autocueillette devient un mode de vie gagnant-gagnant », affirme pour sa part Valérie Martin, responsable administrative et aux communications de l’organisme Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. Cette marque qui gagne en popularité a été déployée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE), un organisme qui aide les entreprises dans la commercialisation de leurs produits, dans le marché de détail, le tourisme gourmand, la restauration et les marchés publics.
« Nous voulons valoriser l’autocueillette, qui est une belle sortie pour les gens, durant l’été et même à l’automne. Elle donne l’occasion de comprendre l’origine des produits, comment poussent les fraises, les citrouilles… C’est aussi une belle activité multigénérationnelle », ajoute Mme Martin.
Un dépliant produit récemment par le regroupement et par Créateurs de saveurs présente, entre autres, un formidable tableau des 24 cueillettes et des fermes où les retrouver pour l’autocueillette, avec leurs numéros de téléphone. Un calendrier de ces cueillettes s’y trouve également pour planifier sa sortie dans les fermes en question… Un outil indispensable pour les amateurs, qui sera disponible partout en région. C’est à voir !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François