Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif : Des jeunes au service de la population

Lave auto

Installés dans le stationnement de Bumper to Bumper, les jeunes au projet de coopérative ont récemment participé à un lave-auto-bénéfice en plus de vendre des hot-dogs, histoire de faire connaître leurs services.

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du Haut-Saint-François récidive cette année en organisant sa Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) qui va permettre à huit jeunes de la région d’East Angus de développer des compétences et une certaine maturité.
En offrant toute une gamme de services à la population et aux entreprises, ils vont devenir des apprentis entrepreneurs, en gérant leur propre entreprise naissante, le temps d’un été. Ils auront ainsi des décisions à prendre, des ressources humaines à affecter à différentes tâches, de l’argent à administrer, un service à la clientèle à assumer, etc.
Qu’ont-ils à offrir comme services, durant le projet de sept semaines, du 26 juin au 11 août ? De l’aide à domicile pour les personnes âgées, entre autres le ménage qu’il y aura à effectuer, des travaux de peinture, la tonte de pelouse, du jardinage, du désherbage, de l’animation, du lavage d’autos et bien d’autres tâches diverses qui s’offriront à eux.
Ils sont prêts à agir selon de petits contrats qu’ils s’engagent à signer avec les gens et, surtout, à les respecter, bien sûr !
« Ils vont développer des compétences entrepreneuriales en gérant eux-mêmes la Coop, pour aider la population et des entreprises, possiblement », résument ensemble les deux coordonnatrices du projet, Mélodie Caissie et Kimberlay Paradis-Ménard. « Ils ont l’objectif de tenir la comptabilité, faire l’administration qui s’impose, les ressources humaines, le marketing, etc. », énumèrent-elles.
Les personnes intéressées à obtenir de l’aide dans les jours et les semaines à venir n’ont qu’à appeler la Coop au 819 832-1513, pour tous leurs besoins réalisables.
Les jeunes ont d’ailleurs tenu une activité de lancement de leur Coop pour l’été, le jeudi 29 juin dernier, un lave-auto dans la cour de Bumper to Bumper et Silex Industriel, deux partenaires.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François