L’importance des milieux humides n’est plus à démontrer. La MRC du Haut-Saint-François l’a très bien compris, en reconnaissant l’à-propos d’adopter un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Un tel outil répond à une exigence du ministère de l’Environnement du Québec, à la suite d’un exercice rigoureux de plus de cinq ans qui a mis à contribution les parties prenantes du territoire.
« La MRC fait un grand pas pour l’environnement avec le PRMHH et l’on s’attend à ce que le gouvernement du Québec nous aide dans sa mise en œuvre », a affirmé le préfet de la MRC, Robert G. Roy.
« Notre MRC est chanceuse, elle a beaucoup de milieux naturels de grande qualité. Je sais que ça inquiète certains, mais on doit voir ça comme une richesse collective qu’il faut préserver, avec la contribution de tous. On a maintenant un outil de planification qui va nous permettre de faire du développement intelligent », a ajouté M. Roy.
Le plan en question a pour objectif de préserver les écosystèmes essentiels dans un contexte de changements climatiques. Ces milieux humides et hydriques constituent des habitats uniques abritant une riche biodiversité. Ils fournissent des services écologiques importants : la régulation des eaux, le captage des polluants et la recharge des eaux souterraines. Ils sont confrontés à des pressions liées aux activités humaines et aux espèces exotiques envahissantes.
« C’est un travail exceptionnel qu’on vient de réaliser en partenariat avec les citoyens et les gens du milieu. La MRC misera d’abord et avant tout sur l’information des propriétaires pour que les milieux humides et hydriques continuent de nous rendre des services écologiques. C’est la loi du gros bon sens. On vise à préserver des milieux naturels aujourd’hui pour ne pas avoir à payer des infrastructures plus tard », a fait valoir le maire de Lingwick, Robert Gladu, également président du comité responsable du PRMHH.
La population peut en apprendre davantage à propos de cet outil marquant une étape importante vers une gestion durable des milieux humides, un développement harmonieux du territoire et la protection des ressources en eau, en consultant le site Internet mrchsf.com