Près de 200 personnes, des gens de la communauté colombienne, mexicaine et locale, ont fait connaissance par un bel après-midi ensoleillé aux abords du pont couvert McVetty-McKenzie de Gould.
Près de 200 personnes, dont la majorité représentant les communautés colombiennes et mexicaines, ont participé au récent pique-nique interculturel qui se déroulait sur le terrain du pont couvert McVetty-McKenzie au Canton de Lingwick.
L’activité, la troisième du genre, se déroulait dans le cadre du programme RurAltérité visant à favoriser le jumelage avec la communauté locale. Suzanne Jutras, conseillère municipale et responsable de l’activité, avec Edwin Moreno, de la CDC du Haut-Saint-François, se réjouit de l’intérêt que suscite ce genre d’initiative. « On avait des travailleurs saisonniers mexicains de Weedon et des familles colombiennes. Ç’a été très plaisant. Il y avait des jeux, de la musique et de l’animation. Edwin avait apporté deux paniers de produits pour mettre en tirage. » Mme Jutras rappelle que l’objectif est de faciliter l’intégration et « de faire connaître notre municipalité. C’est dans le but de se connaître mutuellement. »
La municipalité tiendra un total de quatre activités interculturelles au cours de la période estivale. La première et la seconde rencontre se déroulaient au marché public et mettaient en évidence de la nourriture colombienne en plus d’une touche culturelle avec la démonstration de trois danses folkloriques. La quatrième et dernière rencontre se déroulera le 18 août prochain sur le site du marché public et mettra en évidence l’artisanat colombien. Mme Jutras soutient que cet endroit chaleureux est propice aux échanges « avec les gens de la place. »
La responsable est satisfaite des résultats de l’initiative. « Je suis satisfaite. J’ai constaté que oui, il y a un échange qui se passe. » Mme Jutras précise que 34 colombiens ont participé à la première activité, une trentaine à la seconde et n’était pas en mesure de chiffrer le nombre pour la troisième activité. Elle espère encore une belle participation pour la dernière rencontre de ce vendredi. Rappelons que le programme RurAltérité vise à faciliter l’intégration culturelle dans les régions.