Une très grande tradition qui date de 176 ans : L’Exposition agricole de Cookshire, toujours plus importante d’une année à l’autre !

Brandon Ward

Le président de l’Expo agricole de Cookshire, Brandon Ward, en est à sa deuxième année à la tête de l’organisme. Il est appuyé par toute une troupe de bénévoles et de collaborateurs, entre autres, spécialement les membres de son comité organisateur.

Un événement annuel qui fait figure de très grande tradition, à Cookshire-Eaton, comptant au bas mot 176 ans d’existence, en 2023, tous en conviendront : c’est l’Exposition agricole, qui est en grande préparation. Le comité organisateur, présidé pour une deuxième année par Brandon Ward, à la tête de nombreux bénévoles, a décidé d’apporter certaines modifications à sa programmation pour 2023, du 17 au 20 août prochains.
Ainsi, les activités retirées cette année, « qui n’auront pas lieu : le gala de lutte du jeudi soir, la compétition de bras de fer du samedi après-midi, la tire de chevaux du dimanche soir et la fiesta mexicaine du dimanche après-midi », énumère le président de l’Expo, Brandon Ward, rencontré à son bureau de Lennoxville.
« En 2022, nous avons connu une année record, une année exceptionnelle ! Mais l’Exposition est aussi importante, chaque année, que la précédente. Nous espérons que Dame Nature sera de notre côté cette année. C’est elle qui décide beaucoup de choses à l’Expo Cookshire ! Pour les plus jeunes, les jeux gonflables sont de retour. De plus, ils ont plusieurs divertissements, sans oublier les manèges », rappelle-t-il.
« Notre mascotte est une véritable vache à lait, dans les deux sens, c’est un jeu de mots en plus ! Il faut voir le Centre Mc Auley, où se trouvent le bar, avec les «bands» qui jouent de la musique, et l’endroit pour danser, les vendredis et samedis soir. Et j’attire votre attention sur la jeune relève, cette année, par les jeunes 4-H ! », fait remarquer M. Ward.
« Au chapitre des nouveautés, la clientèle des adolescents n’a pas été oubliée, elle est invitée dans une remorque de jeux vidéo sur place, et cela sans frais par-dessus le marché ! Une soirée de karaoké a aussi été ajoutée, le jeudi soir à 19 h, avec Lisa Addis, au chapiteau Winslow. À ne pas manquer, les Olympiques des fermiers, le jeudi soir, la chasse au trésor du samedi à 14 h, et la tire de mini tracteurs modifiés, le dimanche à 18 h, par le Club des p’tits tracteurs de tire modifiés, de même que les jeux de société extérieurs géants. Les groupes qui feront les frais de la musique, cette année, seront Slightly Haggard, vendredi et samedi soir, et Country Swingers dimanche après-midi », complète le président.
À noter que les prix d’entrée à l’Exposition agricole de Cookshire, cette année, seront de 10 $ le jeudi, 20 $ les vendredi et dimanche, et 25 $ le samedi. Mais au lieu des 75 $ pour les quatre jours, un laissez-passer est disponible pour toute la durée de l’expo, à raison de 45 $ si acheté en ligne, ou 50 $ si acheté à la porte.
Et l’Exposition agricole, il faut se le dire, c’est aussi des jugements d’animaux, comme les chevaux légers, les chevaux de trait au licou, les petits animaux, les moutons et chèvres, les bovins de boucherie, les bovins laitiers, etc. De plus, il y a des compétitions équestres, des parades d’animaux, une grande parade générale, l’arrivée des mascottes, des attelages de chevaux variés, une course au trésor animée par les jeunes éleveurs… Il faut consulter l’horaire des activités pour plus de précision ! C’est recommandé de consulter le dépliant officiel de l’Expo, qui regorge de détails et d’informations utiles, de même que le site web de l’organisme : www.expocookshire.com
« Une bonne exposition à tous… ! », conclut M. Ward.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François