Meghann Hatch, copropriétaire de la Ferme laitière Bernarda, avec son mari. Elle a remporté plusieurs rosettes du jugement de bovins laitiers, avec l’aide de ses enfants, à l’Expo de Cookshire, cette année. C’est principalement l’élevage de vaches Ayrshire qui l’intéresse, mais elle compte également d’autres races dans son cheptel, avec des animaux de qualité dont elle prend grand soin !
À l’image de l’été grisâtre et pluvieux que l’Estrie et même le reste du Québec a connu cette année, l’Expo agricole de Cookshire n’a pas été gâtée par dame Nature, qui lui a même fait largement faux bond en particulier lors de la journée principale de sa programmation, le samedi 19 août.
Tellement que des retards dans l’horaire de présentation de certaines activités ont été fréquents et même leur annulation pure et simple a parfois été nécessaire, au grand dam des organisateurs. Difficile de présenter certaines compétitions équestres, par exemple, car l’état de la piste principale, devant la grande estrade, aurait pu compromettre carrément la sécurité physique des animaux. Le travail de la piste aurait aussi pu compromettre les activités du dimanche.
La tire de tracteurs modifiés et de camions, prévue le samedi soir, a dû être annulée carrément, causant instantanément une déception très palpable chez tous les spectateurs qui attendaient et remplissaient la grande estrade, quand l’annonce est tombée de la part de la direction de l’Expo.
Les gens se sont alors réfugiés dans les installations présentant de la danse, soit le Chapiteau Winslow Dancers, et plus tard le Centre Mc Auley, avec des activités de danse en ligne fort populaire qui a servi de compensation pour plusieurs fans déçus. Il semble inutile de mentionner que l’affluence à l’Expo a subi les contrecoups de la mauvaise température, la pluie ayant découragé plusieurs participants potentiels qui sont restés chez eux au lieu d’y venir.
Lorsque rencontrés pour l’obtention de commentaires, la déception profonde se lisait sur les visages du président, Brandon Ward, et de son trésorier, Neil Burns, sur la fin de la journée. Peu loquaces, ils ont laissé tomber simplement : « On espère pour mieux dès demain, dimanche ! » La température fut effectivement plus clémente, mais le bilan officiel de l’expo ne sera disponible que dans plusieurs jours ou semaines.
Des activités intérieures ont quand même connu des succès notables, sans les intempéries. C’est le cas des jugements d’animaux, au début de la journée, de l’exposition des arts et de l’artisanat, dans l’édifice principal du terrain de l’Expo. Les jeunes pouvaient oublier la pluie dans les jeux gonflables qui tenaient lieu de manèges traditionnels, maintenant choses du passé.
Des compétitions mettant en vedette des chevaux légers, à la piste secondaire appelée aussi manège ou arène des chevaux légers, ne manquaient pas d’intérêt, quand la pluie le permettait. La compétition des cavaliers en famille, entre autres, pouvait attirer l’attention, où le comportement des chevaux était scruté, leur fonctionnement global synchronisé, l’obéissance même à l’arrêt notée, même s’il se révélait plus difficile que prévu.
« Cette compétition où les participants doivent être membres de la même famille, c’est une catégorie propre à l’Exposition de Cookshire, elle n’existe pas beaucoup ailleurs, à ma connaissance », a mentionné la juge Brianna Grapes, qui avait trouvé que les chevaux s’étaient montrés très dociles, quand même.
« Pour être juge, c’est très important d’être impartial, ce qui n’est pas toujours facile. On recherche le contrôle des cavaliers sur les chevaux, et la bonne attitude de ceux-ci sur leur animal. Mais à Cookshire-Eaton, les gens sont très respectueux envers les animaux et même entre eux », a ajouté la juge.
Intéressante la compétition suivante, où les cavaliers ont joué un jeu semblable à la chaise musicale. Quand la musique s’arrêtait, le cavalier devait quitter sa monture, aller toucher à la clôture autour de l’arène, et ensuite se rendre au centre, se placer sur l’un des sacs blancs, sur le sol, qui étaient toujours un de moins que le nombre de participants. Le retardataire était alors éliminé de la partie, jusqu’au moment où un seul cavalier restait, déclaré grand gagnant.
Dans l’édifice des Arts et de l’Artisanat, l’exposition se révélait impressionnante. Tenue auprès de la population durant les semaines précédentes, plusieurs gagnants ont été couronnés parmi les participants d’une multitude de catégories, entre autres, soit les conserves, la cuisine, légumes, fruits, œufs, céréales, fourrages, fleurs, artisanat adultes (très varié), artisanat enfants (bricolage, dessins, toutous décorés, etc.), épouvantails, décorations de Noël, produits de l’érable, etc.
Au sujet des jugements d’animaux, signalons la récolte impressionnante de rosettes traditionnelles par la Ferme Bernarda, de Stanstead-Est, dont la copropriétaire Meghann Hatch semblait bien fière de ses animaux, dont elle surveille précieusement la génétique.
« Beaucoup d’efforts sont aussi fournis par mes enfants ! Même si cela amène beaucoup d’ouvrage, ça en vaut la peine, par la satisfaction et la motivation que nous en retirons. Nous élevons plusieurs races de bovins et chaque animal a sa personnalité, ce que nous respectons ! », a admis Mme Hatch, qui a grandi sur une ferme dans la région de Stanstead.