La section des jeux loufoques de kermesse se révèle toujours populaire, sachant attirer son grand nombre de participants.
C’est devenu une réelle tradition de l’été que cette « Fête des OTJ », comme elle s’appelait encore il y a peu d’années, mais devenue la Fête des Services d’animation estivale (SAE). Celle du Haut-Saint-François (HSF) s’est tenue le mercredi 19 juillet dernier, à l’aréna Robert-Fournier, d’East Angus.
Réunissant plus de 500 jeunes d’âge scolaire de toute la MRC, les organisateurs ont mis le paquet pour honorer leur plan de ce jour spécial, pour les jeunes : faire vivre une journée inoubliable aux enfants, bien sûr ! Fruits d’une collaboration entre la Ville de East Angus et la MRC du HSF, les efforts investis n’ont pas raté cet objectif plus que louable, ils peuvent revendiquer la conclusion Mission accomplie !
Ce qui frappe d’emblée en arrivant sur le site, voisin de l’aréna, c’est le nombre et la variété des modules d’activités.
« Il y a les jeux d’eaux, qui sont les plus populaires, avec glissade et dunk tank, pour faire tomber un ou une animatrice dans l’eau en atteignant une cible avec une balle. Il y a le coin des structures gonflables, les jeux loufoques de kermesse qui comptent plusieurs sections pour attirer les jeunes, le parcours d’obstacles sur le terrain de soccer, etc. », énumère l’agent de loisirs à la MRC, Alexandre Vaillancourt. Il a le soutien du directeur des loisirs de East Angus, Étienne Bouchard.
« L’événement devrait s’appeler la Fête des Camps de jour, car il y en a dans toutes les municipalités, dans les quatre coins du HSF, cela permettrait de se faire comprendre plus vite. Ce que j’apprécie, c’est que c’est la seule occasion où les jeunes se réunissent en même temps et à la même place durant l’été, où ils peuvent tisser des liens d’amitié. C’est aussi une belle opportunité pour les animateurs et coordonnateurs d’acquérir une expérience professionnelle en loisirs, où ils ont des responsabilités, de sécurité entre autres, où ils ont également du plaisir et s’enrichissent d’une bonne expérience, eux aussi ! », exprime l’agent de loisirs.
« Nous avons de bons animateurs, il y a plusieurs bons coups à avouer, c’est la même activité pour tous, mais il leur faut avoir de bonnes idées, c’est bon que ça vienne d’eux. Et ils savent que le plus important, c’est la sécurité des jeunes, leurs parents nous font confiance à ce sujet. Parmi les activités les plus populaires, c’est le défi chansons, que chaque camp de jour pratique tout l’été pour cette compétition attendue qui met à l’enjeu le trophée Ginette Reno, c’est très populaire. Et jusqu’à maintenant, nous sommes chanceux avec une température idéale », se réjouit le jeune homme.
À signaler le clou de la journée, en finale de cette fête dont plusieurs jeunes vont garder un excellent souvenir, soit le spectacle de Yan Beauregard, le Magie-Chien. Tous les jeunes y étaient conviés, une conclusion spectaculaire où le magicien a mis à contribution la magie unique de ses trois chiens, Maya l’athlétique, l’apprenti Lexy et Lulu la première de ses acolytes à quatre pattes ! Le secret du magicien, c’est aussi de faire participer les enfants sur une base volontaire.
« Cette fête est organisée par le Comité des loisirs du HSF, c’est le temps de fraterniser et de participer à une journée remplie de plaisir, d’activités spéciales et de surprises. Le mot d’ordre est de s’amuser ! Merci au comité pour son implication », a déclaré pour sa part Johanne Delage, mairesse de La Patrie et présidente du Comité des loisirs de la MRC.