4 sons à ne pas ignorer dans votre maison

4 sons à ne pas ignorer dans votre maison

Ignorer certains bruits dans votre maison ou simplement vous y habituer est un pari risqué. En effet, il se peut que ceux-ci annoncent un problème qui, si vous n’y prenez garde, finira par vous coûter cher… Voici donc quatre bruits qui devraient requérir votre attention sans tarder !

  1. Craquements dans votre plancher de bois : votre maison a beau avoir du vécu, si votre plancher se met subitement à craquer davantage que d’habitude, vous devriez vous inquiéter. Cela peut indiquer la présence de termites, un taux d’humidité anormalement élevé (causé par une infiltration d’eau, par exemple) ou un problème de structure qu’il faudra corriger en réparant le sous-plancher.
  2. Grincements dans la laveuse ou la sécheuse : même léger, ce son signifie que deux pièces métalliques frottent l’une contre l’autre à vitesse élevée. Si vous n’en tenez pas compte, votre appareil pourrait éventuellement se briser et nécessiter une réparation coûteuse, ou pire encore, devoir être remplacé !
  3. Vibrations provenant des fenêtres : il n’est pas normal que vos fenêtres émettent des vibrations, et ce, même s’il vente. Puisque ce son est causé par deux éléments qui entrent en contact, cela indique que le cadre doit être réparé ou changé. En laissant la situation telle quelle, vous risquez que la vitre s’use et se fissure.
  4. Écoulements d’eau dans les murs : si vous avez l’impression d’entendre de l’eau couler, mais que tous vos robinets sont fermés et que vos appareils électroménagers utilisant de l’eau ne sont pas en marche, agissez ! En effet, des bruits d’écoulement peuvent signifier un problème de tuyauterie que seul un plombier pourra régler. En ignorant ce son, vous donnez le champ libre au développement de moisissures.
    Vous avez un doute sur l’origine d’un bruit ? Contactez des spécialistes pour avoir l’heure juste !
Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François