Paroisse Sainte-Marguerite-de-Lingwick : L’église est à vendre…

église Lingwick

Bâtie en 1911, l’Église catholique Sainte-Marguerite est située au 68, route 108 à Lingwick. Le terrain couvre un périmètre de 8000,90 mètres carrés, et sa désignation cadastrale porte le numéro 3 904 702.

La Fabrique de la paroisse Sainte-Marguerite-de-Lingwick a pris la décision difficile, de concert avec les autorités de l’archidiocèse de Sherbrooke, de se départir de l’église. Le bâtiment trône au centre du village depuis 1911, année de sa construction, en face de l’actuel magasin général Morin et à côté du chapiteau, où se tient chaque vendredi le marché public de Lingwick.
« C’est surtout parce qu’il y a pénurie de célébrants, pour agir comme curé de notre paroisse, que l’archidiocèse nous suggère de vendre notre église. Il n’y a pas de curé attitré à la paroisse depuis un certain temps », indique Jacques Bureau, marguillier de la paroisse. M. Bureau a été délégué par la Fabrique comme seul répondant, agissant entre autres comme informateur pour la vente de l’église.
« Actuellement, c’est l’abbé Donald Lapointe, qui est à la retraite dans une résidence pour personnes autonomes, à Disraeli, qui vient nous dépanner occasionnellement le dimanche », raconte M. Bureau.
L’abbé Lapointe est un octogénaire bien serviable, qui a été évêque de Saint-Jérôme dans le passé, après une belle carrière de professeur au Séminaire de Sherbrooke et de curé dans certaines paroisses de la région.
« Plusieurs pensaient que nous pourrions nous rendre aux fêtes avec notre église, mais les appels d’offres sont maintenant lancés. » La date limite était le 28 août. « C’est la seule échéance que nous avons pour l’instant. Il n’y a rien d’autre d’officiel. L’église appartient à la Fabrique et c’est elle qui la vend, pas l’archevêché. La Fabrique n’est pas obligée d’accepter quelque offre que ce soit. L’acheteur devra favoriser un usage communautaire pour que la proposition d’achat soit acceptée », insiste M. Bureau.
« On pense que la vente pourrait se concrétiser vers l’Action de grâce, en octobre. Chaque année, il y a un brunch spécial à cette occasion, à la salle communautaire, située près de l’église, mais qui est municipale », décrit pour sa part le président de la Fabrique, André Mathieu.
« Il est à noter que l’église est enclavée, n’ayant pas d’issue sur la rue. Elle bénéficie d’un droit de passage. La Fabrique avait vendu une partie des terrains de l’église à la Municipalité de Lingwick quand celle-ci a bâti le chapiteau pour faciliter la tenue d’activités publiques et communautaires », termine M. Mathieu.
Intérêt de la Municipalité
La conseillère municipale de Lingwick, Suzanne Jutras, confirme que les élus ont adopté une résolution incluant une proposition d’achat lors de la séance régulière du 21 août dernier. Cette dernière a été déposée auprès des instances responsables et à l’intérieur des délais prévus. « On a visité l’église, on a eu des discussions. L’état du bâtiment est bon et il n’y a pas de travaux majeurs. »
La municipalité a donc déposé une proposition d’achat symbolique de 1 $. Mme Jutras mentionne que les élus n’avaient pas de projet précis pour l’instant, mais que le bâtiment serait utilisé à des fins communautaires s’il est retenu. Mme Jutras n’était pas en mesure de mentionner combien d’offres avaient été déposées pour l’achat de l’église. Elle ajoutait, au moment d’écrire ces lignes, que la municipalité était dans l’attente d’une réponse.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François