Projet de trottoir sur la rue Craig Sud : Cookshire-Eaton à la remorque d’Hydro-Québec

Trottoir Cookshire

M. Roger Thibault, conseiller du District 3 de la Ville de Cookshire-Eaton, aux abords de la rue Craig Sud.

La nécessité de prolonger le trottoir de la rue Craig Sud s’impose depuis plus de trois ans à la Ville de Cookshire-Eaton, car la sécurité des piétons y est grandement compromise. Mais les travaux prévus doivent attendre qu’Hydro-Québec déplace des poteaux porteurs de lignes hydroélectriques et de télécommunications, pour que la Ville puisse enfin effectuer ces travaux, ce qui est demandé depuis plusieurs années par des citoyens inquiets.
Le nouveau trottoir projeté doit couvrir une distance de 266 mètres, soit 876 pieds environ, entre les rues Martin et Fraser, sur le côté Est de la rue Craig Sud, qui est aussi la très achalandée route 253.
Le déplacement des poteaux permettra à la Ville d’augmenter la superficie potentielle de l’emprise du nouveau trottoir. Plusieurs compagnies de services publics sont impliquées dans ce dossier, qui demande également l’action des employés du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec et ceux de l’entreprise privée qui doit construire la voie piétonnière.
C’est donc un échéancier que la Ville de Cookshire-Eaton ne contrôle vraiment pas, à la remorque des délais d’exécution de travaux des entreprises de services publics, principalement d’Hydro-Québec, qui sont préalables.
Le conseiller du District 3 de Cookshire-Eaton, Roger Thibault, où se situe le projet de trottoir, connaît bien le dossier qui est issu de la dernière administration.
« Il y a environ trois ans, le Conseil de ville a reçu une demande des citoyens résidant en bordure de ce segment de la rue Craig Sud. Ils désiraient voir un trottoir y être construit. Les citoyens ne se sentaient pas en sécurité lorsqu’ils marchaient le long de cette rue à cause du grand nombre de véhicules qui y circulent quotidiennement », souligne le conseiller municipal.
« La circulation automobile à vitesse excessive à l’entrée de Cookshire est aussi un enjeu de sécurité aux yeux des citoyens. Un groupe de résidents du secteur a exprimé ses inquiétudes lors d’une réunion du Conseil de Ville, il y a environ deux ans. L’inquiétude était et est toujours là. Une famille demeurant à l’extrémité du segment de cette section de route a fermement refusé de voir son enfant marcher à l’école parce qu’elle considérait la bordure de route non sécuritaire. Je comprends les parents qui ne veulent pas risquer la sécurité de leurs enfants… Cette situation doit être réglée dès que possible », a conclu M. Thibault.
La Ville de Cookshire-Eaton a communiqué avec l’équipe du MTMD pour lui faire part de son projet de prolongement du trottoir long de la rue Craig Sud, et cela dès janvier 2020. L’autorisation de procéder lui a été accordée dans les mois qui ont suivi. Le déplacement des poteaux a été jugé obligatoire pour libérer l’espace nécessaire à la construction du trottoir en question. Ce n’est qu’en 2023 qu’Hydro-Québec, en tant que propriétaire de ces poteaux, a réalisé leur déplacement, de même que les transferts des lignes hydroélectriques et de télécommunications. Mais il reste encore le retrait des anciens poteaux, pour que la Ville puisse enfin contacter l’entrepreneur responsable de la construction du trottoir. L’été tire à sa fin et la réalisation des travaux avant l’arrivée du temps froid est mise en péril à cause des délais qui continuent à se prolonger.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François