Nous apercevons une partie des participants au tournoi. Parmi le groupe se trouve Normand Léveillé, ancien joueur des Bruins de Boston, Stéphane Fiset des Nordiques de Québec et Daniel Chicoine.
Même si dame Nature s’est montrée capricieuse, lors de la tenue du tournoi de golf-bénéfice du Pub central au profit de la Journée Natalie Champigny, cela n’a pas empêché les organisateurs d’amasser des revenus intéressants de 12 613,31 $. Cette somme qui s’ajoute aux autres amassées, lors d’activités précédentes, sert à venir en aide aux enfants démunis, particulièrement pour la rentrée et l’année scolaire.
Faisant référence à la pluie qui a cessé quelques minutes avant le départ, Michel Champigny, frère de la regrettée Natalie, mentionne « on a été chanceux. On a eu de l’aide d’en haut » en référence à sa sœur et de Guy Buff Bisson à qui était dédié le tournoi autrefois. « On affichait complet avec 144 golfeurs présents sur 149 inscriptions. C’est une réussite, 95 % des inscriptions étaient réglées avant la tenue du tournoi. Les gens comprennent le but d’aider les enfants dans le besoin et, peu importe, beau temps mauvais temps, ils contribuent. »
Le montant amassé englobe le coût d’inscription de 8 498 $, la vente aux enchères de quatre billets pour un match du Canadien de Montréal, gracieuseté de Bourque Métal, qui a permis de recueillir 1 800 $ et la contribution de l’équipe Desjardins qui a organisé un concours de « putting » permettant de récolter 2 315 $.
Avec les sommes qui devraient s’ajouter, M. Champigny mentionne que l’organisation de la Journée Natalie Champigny devrait disposer d’un montant global approximatif de 90 000 $. « Ce montant est entièrement retourné aux enfants dans le besoin. Personne n’est payé; nous sommes tous des bénévoles », précise-t-il. Le montant provient des diverses activités organisées au cours de l’année comme le tournoi de golf, le Grand McDon, et la journée plein air Natalie Champigny.
M. Champigny mentionne que l’organisation répondra aux demandes de 130 élèves répartis dans une quinzaine d’écoles, représentant un montant de 83 000 $. « D’autres demandes devraient s’ajouter au cours de l’année scolaire. On s’attend à des demandes additionnelles de 10 000 $ à 15 000 $. »
M. Champigny mentionne que l’aide est accordée selon quatre critères: l’habillement, les sorties et matériels scolaires ainsi que la boîte à lunch. « Un enfant qui aurait besoin d’aide pour les quatre critères recevra 900 $. » L’intervenant mentionne que les coûts ont explosé au cours des dernières années. Pour le même type d’aide en 2020, l’aide était de 650 $. « Je suis convaincu qu’on pourra répondre à la demande pour notre milieu local de la MRC. On est choyé d’avoir des gens derrière nous autres et des entreprises qui nous font confiance. » M. Champigny, appuyé de son fils, Shawn et d’une équipe de bénévoles, remercie tous ceux qui s’impliquent et ajoute que le tournoi de golf bénéfice Natalie Champigny en sera à sa 10e édition l’an prochain.