Amélie Lemay-Choquette à la Galerie d’art Cookshire-Eaton : Une expo de peintures sur verre grand format

art Cookshire

Une peinture sur verre grand format, œuvre d’Amélie Lemay-Choquette, comme celles en démonstration à la Galerie d’art Cookshire-Eaton.

À compter du 15 octobre jusqu’au 20 novembre 2023, l’artiste en arts visuels et danse, Amélie Lemay-Choquette, présentera à la Galerie d’art Cookshire-Eaton, au Victoria Hall, son exposition solo fort spéciale, constituée de peintures sur verre grand format, rien de banal, des éléments particuliers sûrement à voir !
« Réalisés avec de la peinture pour vitrail, mes grands formats se présentent en série de six tableaux mesurant 28 po x 73 po, certains verticaux, d’autres horizontaux », décrit la sympathique artiste, qui est aussi directrice de l’organisme RURART, dédié aux arts en région du Haut-Saint-François.
« Mon exposition a pour titre Appar.être et donne une idée de l’humain qui traverse différents états, différentes formes, à plusieurs niveaux. Ces idées découlent de différentes vibrations, énergies et couleurs. Ce sont des choses que nous pouvons expérimenter dans nos vies. J’y laisse apparaître la complexité de l’être et aussi sa richesse et sa beauté. C’est ce qui fait ce qu’on est, c’est ce qui nous fait devenir ce que nous sommes. C’est la grande histoire de l’être humain », développe Mme Lemay-Choquette.
Son exposition a déjà été présentée ailleurs, dans le passé, car c’est à la base une activité qui peut facilement devenir mobile, malgré ses éléments grand format !
« En plus des tableaux surdimensionnés, il y a aussi une installation, une grande spirale de 16 pieds de diamètre, sur une surface transparente, un acétate, qui mesure 8 pi de hauteur par 60 pieds de long ! C’est une expérience. Je trouve important de pouvoir marcher et comment on entre, pas à pas, pour pénétrer et prendre contact avec c’est quoi apparaître, dans le passage vers la spirale, jusqu’au cœur du apparaître, selon à chacun son expérience, car il y a plusieurs couches possibles dans cette expérience de la vie », conclut Amélie Lemay-Choquette.
L’exposition sera ouverte tous les dimanches, de 13 h à 16 h. Pour plus de détails sur l’artiste, le public est invité à consulter son site : www.choquettedp.com ou encore le site de la Galerie d’art Cookshire-Eaton au www.galeriedartcookshireeaton.com pour obtenir l’information sur le vernissage et les activités proposées durant l’exposition.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François