Bourses de la Fondation Desjardins : Deux étudiantes membres de la Caisse du HSF décrochent des bourses

Bourse Desjardins

Alexane Brunelle, récipiendaire de la bourse de la Persévérance de la Fondation Desjardins et Rosalie Gilbert, récipiendaire de la bourse de la Persévérance de la Fondation Desjardins.

Deux étudiantes membres de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, Alexane Brunelle et Rosalie Gilbert, obtiennent respectivement une bourse de la Persévérance de la Fondation Desjardins.
« C’est grâce à sa persévérance inspirante qu’Alexane Brunelle, étudiante de deuxième année au baccalauréat en génie biotechnologique de l’Université de Sherbrooke, a été sélectionnée parmi plus de 81 candidatures pour recevoir la bourse de la Persévérance d’une valeur de 2 000 $ », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par la Caisse du HSF.
« Je crois qu’il est important d’avoir des rêves dans toutes les sphères de nos vies. Une fois mon diplôme obtenu, j’aimerais beaucoup travailler dans le domaine médical ou humanitaire et dépasser les limites déjà atteintes dans ces domaines. Après quelques années d’expérience, j’aimerais retourner aux études et faire une maîtrise en administration des affaires et devenir entrepreneure. Mon projet serait de développer ma propre firme d’ingénieurs et d’y développer un concept qui aura un impact majeur dans le monde médical. J’aimerais être une source d’inspiration pour plusieurs autres femmes qui veulent percer dans le domaine de l’ingénierie ou encore de l’entrepreneuriat. Je veux devenir une ambassadrice du rôle des femmes dans la profession d’ingénieur. Il est important pour moi aussi de devenir un acteur de changement afin d’avoir un impact réel et concret dans la vie des gens », d’exprimer Alexane Brunelle.
Deuxième lauréate, Rosalie Gilbert est étudiante du programme de sciences humaines, dans le profil de psychologie, du Cégep de Sherbrooke. « C’est grâce à sa grande détermination qu’elle s’est vue attribuer la bourse de la Persévérance d’une valeur de 1 500 $ », peut-on lire dans le communiqué de presse. « En ce moment, ce que je veux, c’est finir mes études pour aller en neurobiologie. La neurobiologie est le parfait mélange de la psychologie et de la biologie, les deux matières qui m’intéressent le plus. Je veux faire des découvertes, je veux démystifier certains sujets qui sont plutôt marginaux, par exemple, l’utilisation de psychédélique comme traitement médical », affirme Rosalie Gilbert.
Mentionnons que la Fondation Desjardins a remis 2,7 M$ en bourses d’études à des jeunes du Québec et de l’Ontario en 2023. En 2022, elle a remis 5,5 M$ et appuyé 479 000 jeunes par ses différents programmes.
« Nous sommes convaincus que l’éducation est un pilier de notre société et que c’est en appuyant les jeunes et en les motivant à poursuivre leur parcours que nous pouvons les aider à développer leur plein potentiel. Ces bourses sont une occasion de souligner la persévérance et l’engagement dont les jeunes font preuve au quotidien. C’est un honneur de les soutenir et de les aider à réaliser leurs rêves », explique Nancy Lee, directrice générale de la Fondation Desjardins. La direction et le conseil d’administration de la Caisse Desjardins du HSF félicitent les deux jeunes lauréates pour leur distinction.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François