Dans le Haut-Saint-François : Des activités à saveur d’Halloween

Halloween dans le HSF

Chaque année, la Forêt hantée de Freddy Angus attire bon nombre de visiteurs.

L’Halloween revient à nouveau avec l’arrivée du mois d’octobre, avant le grand sprint des fêtes, bien sûr ! Les municipalités aux quatre coins du Haut-Saint-François ont rivalisé de créativité pour intéresser, à venir chez elles, tous les petits et les grands monstres, de même que les créatures fantastiques variées qui apparaissent chaque fois à cette occasion en octobre !
Bury
Une soirée costumée et une maison hantée font partie des activités prévues à Bury, le samedi 28 octobre, à 16 h, avec des jeux et un DJ pour assurer le plaisir des participants, au Manège militaire de Bury. Inscription à 15 h 30, entrée gratuite si costumé. Non costumé : 5 $. Prix à gagner pour les meilleurs costumes. À 19 h, danse avec DJ. Plus de 16 ans : 10 $. Le tout organisé par l’Association Athlétique de Bury.
Chartierville
Le samedi 28 octobre, c’est l’Halloween à Chartierville, dès 14 h, avec une activité pour les enfants, soit un exercice de décoration de citrouilles. De plus, un atelier de bricolage leur offrira la possibilité de fabriquer des squelettes et des crânes, en plus de coloriage sur des images de monstres d’Halloween. Ces décorations seront ensuite placées dans la grande salle communautaire pour mettre de l’ambiance pour le party en soirée. À partir de 19 h jusqu’à minuit, il y aura musique et danse, que les participants soient costumés ou pas. Est prévu un service de bar pour les adultes, du popcorn et des bonbons pour les enfants… donc pour tout le monde ! Des prix seront remis à ceux portant les plus beaux costumes.
Dudswell
Un party d’Halloween costumé est prévu à l’église Saint-Clément, du secteur Bishopton (au rez-de-chaussée), le samedi 28 octobre, en soirée. C’est pour tous les membres de la famille. Il faut se procurer un billet à l’avance. Un concours de déguisements se tiendra durant l’activité. Permis d’alcool.
East Angus
Les enfants et leurs parents sont invités à la Forêt hantée de Freddy Angus, le samedi 14 octobre, de 18 h 30 à 22 h (dernière entrée à 21 h). Il faut avoir son billet à l’avance, disponible à l’Hôtel de Ville de East Angus ou en ligne sur le site freddyangus.ca. Il s’agit de la 14e édition de cette activité annuelle, une invitation de la Ville de East Angus à venir braver les sentiers de la terrifiante Forêt hantée de Freddy, au parc des Deux Rivières, sur la rue Willard, à East Angus. Coût du billet : 8 $. Aucun billet ne sera vendu sur place. Parcours animé de plus de 550 mètres, conçu entièrement par des bénévoles. Il s’agit d’un événement qui attire chaque année plus de 1500 visiteurs en moyenne. Les associations, comités, différents groupes et les citoyens étaient invités à venir organiser eux-mêmes une station d’épouvante dans ces sentiers. La Ville cherchait également des bénévoles pouvant s’impliquer pour le bon déroulement de cette grande fête. L’activité est organisée par les municipalités d’East Angus et de Westbury.
Hampden/Scotstown
Le samedi 28 octobre, la Fête d’Halloween comprend un souper-spaghetti-bénéfice, par les Mains agiles, au prix de 12 $ adulte, jusqu’à 12 ans 5 $, moins de 5 ans gratuit. Premier service à 16 h 45, 2e service à 18 h 30. Soirée à l’Hôtel de Ville de Scotstown : petit film et dessin pour enfant au souper, karaoké de 18 h à 22 h, avec coin décoré pour la prise de photos, apportez vos consommations. Navette gratuite chaque 30 minutes entre les rues Victoria et Albert.
La Patrie
Ainsi à La Patrie, pour le mardi 31 octobre, la municipalité a annoncé que, cette année, pour obtenir leurs bonbons, les êtres déguisés de tous acabits devront se présenter à l’Abri-bois afin d’affronter les personnages remplis de mystère qui répondront à leurs désirs de friandises. Il est recommandé de garder la visite pour la fin de leur course aux bonbons dans le village, comme une destination finale, si chacun se rend jusqu’au bout, sans anicroche. Il y aura du chocolat chaud et du café (pour les plus grands) qui seront servis gratuitement sur place. Vraiment tous sont bienvenus ! Et il ne faut pas oublier le concours de décoration d’Halloween pour les citoyens, voir les règlements pour bien participer…
Weedon
La fête avait lieu le samedi 7 octobre, à l’aréna André Pee-Wee Tardif de Weedon, avec le Labyrinthe de l’Halloween, de 18 h à 20 h pour la version famille, et de 20 h à 22 h, pour la version des braves 12 ans et plus. Un DJ animait l’atmosphère avec une musique de circonstance, à l’extérieur de l’aréna.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François