Les dernières journées où les températures sont clémentes constituent le moment idéal pour préparer votre terrain à affronter l’hiver. Voici quelques-unes des tâches que vous pouvez réaliser :
À ranger
Vidangez, nettoyez et rangez le bac à récupération d’eau et le tuyau d’arrosage. Entreposez (dans la remise, le garage ou encore le grenier) votre mobilier de jardin, les jeux extérieurs (jeux d’eau, planche à roulettes, ballons, etc.) et votre barbecue — à l’exception de la bonbonne de gaz, qui doit rester à l’extérieur.
À inspecter
Prenez le temps de faire le tour de votre propriété pour vous assurer que tout est en ordre. Le clapet des bouches d’évacuation d’air (sécheuse, hotte, etc.) et le robinet extérieur doivent notamment être fermés. Vérifiez l’état de votre toiture et de vos gouttières, puis retirez-en les débris (feuilles mortes, branches, etc.). Inspectez le crépi, le cadrage des fenêtres et les éventuelles fissures susceptibles de laisser passer les insectes ou de causer des infiltrations d’air et d’eau. Bouchez les trous au besoin.
À protéger
Amenez à l’intérieur toutes les plantes et les fleurs qui ne survivraient pas à l’hiver et que vous souhaitez conserver. Abritez adéquatement les petits végétaux (jeunes conifères, rosiers, etc.) qui pourraient être endommagés par les chutes de neige. Si nécessaire, coupez les branches qui pourraient tomber sur les fils électriques.
Le cas échéant, n’oubliez pas de procéder au nettoyage du serpentin de la thermopompe et à la fermeture de la piscine et du spa (sauf si vous prévoyez utiliser ce dernier l’hiver !).
Vos tâches révèlent un problème, comme un arbre dangereux, une fissure importante, des bardeaux manquants ou un bris quelconque ? Contactez des spécialistes de votre région pour corriger la situation !
Quelles tâches effectuer dehors pour se préparer à la saison hivernale ?
Article précédentFête des récoltes réussie : Jardin Communautaire de Sawyerville