Les marcheurs intéressés à la marche aux flambeaux, à la Vallée du Mont Élan, pouvaient partir à mesure qu’ils arrivaient et s’inscrivaient, au début du sentier pédestre principal. Le parcours d’une distance de 2 km pouvait s’effectuer en une heure environ, selon s’il y avait des petits pas d’enfants ou non !
Près de 200 personnes ont foulé le sentier de randonnée principal de la Vallée du Mont Élan, au Canton de Westbury, tout près de East Angus, le samedi 7 octobre dernier. L’activité, une marche aux flambeaux, débutait au début de la noirceur, à 18 h 30, organisée par le comité des loisirs de la MRC du Haut-Saint-François (HSF), en collaboration avec le Canton de Westbury.
La pluie n’a pas été trop dérangeante pour la durée de cette marche aux flambeaux, puisqu’elle s’est faite un peu plus insistante seulement à partir de 20 h 20, alors que la plupart des marcheurs étaient déjà revenus. Les autres activités, assez nombreuses, se tenaient pour l’essentiel dans des lieux abrités.
« C’est un succès sur toute la ligne ! Avec autant de personnes qui ont parcouru les deux kilomètres de sentiers en forêt, nous sommes très heureux du résultat. Plusieurs constituaient des petites familles, qui sont revenues enchantées et qui ont apprécié les spectacles très différents, tout au long du parcours, dont deux musicaux. Tout s’est très bien déroulé », s’est exclamée la responsable du comité des loisirs à la MRC, Marie-Pierre Hamel.
Deux spectacles musicaux ajoutaient de l’ambiance le long du parcours. Le premier mettait en vedette une chansonnière, Mélissa Starling, à l’abri d’été, tout près du pavillon d’accueil. Cette artiste chante des chansons populaires, depuis une dizaine d’années avant la pandémie, et elle a repris le collier depuis mars 2023. Elle acceptait les demandes spéciales, ce qui a été apprécié de la part des spectateurs.
Le deuxième spectacle musical se déroulait un peu plus loin, sur un autre site, à la musique envoutante, émanant de bols de cristal et de gongs ! Les organisateurs ont démontré beaucoup de créativité lorsqu’ils ont choisi les collaborateurs pour ces activités secondaires.
Un autre spectacle se déroulait dans le pavillon d’accueil, présentant un trio, organisé par le propriétaire du site, avec deux musiciens principaux Vlad et Julie, qui s’exécutaient en jouant des instruments baroques, comme une cithare et plusieurs percussions.
Dans les sentiers de randonnée, les marcheurs avaient pu apprécier quelques spectacles au fil de leur marche, dont une démonstration de cerceaux et hula-hoops lumineux multicolores, en pleine forêt.
Un conteur, Patrick Therrien, sympathique et collaborateur avec son public, s’était installé dans un tipi et offrait, à qui voulait l’entendre, un conte d’inspiration autochtone, ce qui fascinait les jeunes. Il s’accompagnait avec quelques flûtes de style autochtone, dont le son clair et limpide ne manquait pas d’impressionner les petites familles, quand elles réussissaient à trouver l’entrée de cet abri traditionnel.
Puis sous l’abri d’été, en soirée, étaient offerts du café, du chocolat chaud, des guimauves et des saucisses pour sustenter les participants qui le désiraient.
Des personnalités du HSF, rencontrées sur place, ont manifesté leur satisfaction à la suite de leur participation à l’activité, soit le maire du Canton de Westbury, Gray Foster, et le préfet de la MRC du HSF, Robert G. Roy. Ce dernier ne tarissait pas d’éloges sur la caractéristique nature de l’endroit.
Une citoyenne de Bury, Christine, accompagnée de ses trois enfants, a accepté de livrer quelques commentaires sur place : « Avec les enfants, nous n’avons fait qu’une partie de la marche… J’ai trouvé qu’il s’agit d’une belle organisation. C’est aussi une très belle initiative pour faire découvrir le site. Les spectacles lumineux, comme les hula-hoops, ont attiré l’attention de mes enfants. C’est très beau ici, comme endroit. Nous avons eu du plaisir. Et le bonheur ressenti fait que nous sommes tous contents d’être venus ce soir », a-t-elle livré avec enthousiasme.
La Vallée du Mont Élan constitue un très bel endroit pour organiser ce type d’activité. L’endroit se définit comme un gîte naturel, offrant des chalets rustiques, des tentes prospecteurs confortables et douillettes, du camping, des iourtes dépaysantes et des activités intérieures et en nature, qui se révèlent à la fois intimes et accueillantes.