Le groupement ayant pour nom Aménagement forestier coopératif des Appalaches (AFCA), et pignon sur rue à La Patrie, dans le Haut-Saint-François (HSF), avoue avoir vécu une année exceptionnelle, avec la hausse marquée de la valeur du bois.
C’est à la suite de son assemblée générale annuelle du 30 août dernier que son directeur général, Nicolas Fournier, a manifesté de l’exubérance en prenant connaissance des résultats financiers du dernier exercice, parlant de la plus grosse année en termes de chiffres d’affaires et d’activités.
« Nous avons connu un printemps intense, avec beaucoup de membres et la grande valeur du bois, ce qui nous a valu un bon 15 % de plus que les autres années. Notre coopérative a perçu de très bons droits de coupe, avec un pourcentage sur les ventes de nos producteurs, surtout de billots de sapin-épinette pour le bois d’œuvre », avance d’emblée M. Fournier.
« Il y a deux ans, nous en avions récolté 77 000 mètres cubes, alors qu’aujourd’hui, en 2023, c’est plutôt 87 000 m³. Le chiffre d’affaires de la coop est passé de 8,5 millions à 12 millions $, avec des ventes de bois en augmentation de 6,6 millions à 9,6 millions $, et des droits de coupe de 1,6 million à 2,8 millions $, que nous avons distribués à nos membres », révèle M. Fournier.
La mission de son organisme, qui œuvre dans les deux MRC du HSF et du Granit, est de favoriser ses membres, en les aidant pour la récolte et la mise en marché de leur bois, par des services de qualité.
« Nous sommes au service de nos membres en engageant des équipes pour les travaux de culture. C’est une industrie où il y a plusieurs intermédiaires, où nos conseils et notre expertise sont précieux pour eux », explique-t-il.
Lors de l’assemblée générale, un nouveau président a été élu, en la personne de Steeve Mathieu. Martin Beauchesne, pour sa part, a été élu directeur pour le secteur 6, soit Hampden, Lingwick et Scotstown. « M. Beauchesne est un entrepreneur forestier qui amène ses idées, ce qui est intéressant. Nous avons une belle représentation du secteur forestier, qui est assez diversifiée. Il y a aussi Michel Roy, un technicien forestier et producteur acéricole de Piopolis, qui travaille par lui-même et qui a des idées lui aussi, pour le développement de la forêt acéricole. Notre c. a. jouit d’un très bel équilibre », juge-t-il.
Le directeur général a tenu à souligner le départ de Robert Proteau, « un ancien d.g. et président qui avait beaucoup d’expérience et a siégé sur plusieurs comités, et qui a été d’une très grande contribution pour notre entreprise », a-t-il conclu.