Impliqué au dossier, le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, est satisfait des résultats et de la belle collaboration avec les représentants de la société d’État Hydro-Québec.
Les citoyens de Cookshire-Eaton et même une partie du Haut-Saint-François pourront respirer un peu mieux puisque les employés de la société d’État, Hydro-Québec, ont complété ou sur le point de le faire, d’importants travaux sur les lignes 237 et 232 ce qui devrait réduire considérablement le nombre de pannes.
Ces lignes traversent une bonne partie du territoire de la MRC du Haut-Saint-François et touchent les municipalités du Canton de Newport, East Angus, une portion d’Ascot Corner, mais principalement les abonnés de Cookshire-Eaton, particulièrement les secteurs de Cookshire, Sawyerville, Birchton et Eaton Corner.
Plusieurs citoyens se sont plaints au cours des dernières années des nombreuses interruptions de service. Les principales causes des coupures électriques étaient dues à la végétation abondante et même excessive près ou le long des lignes de transport ainsi que la vétusté de certains équipements sur le réseau électrique.
Depuis 2021, de nombreux travaux importants ont été effectués par la société d’État pour diminuer le nombre et la durée des pannes d’électricité à travers le territoire, indique-t-on dans un communiqué émis par la municipalité de Cookshire-Eaton. Un suivi serré des travaux a été effectué au cours des derniers mois impliquant le maire, Mario Gendron, et les représentants de la société d’État. La municipalité a également collaboré à l’évolution du dossier.
Les travaux de végétation sur la ligne 237 ont été exécutés à 100 %. Cela inclut l’abattage de 1 516 arbres, 750 portées de déboisement sous la ligne et 760 portées d’élagage. On a également profité de l’occasion pour remplacer des équipements. Les anomalies à risque élevé de pannes ont toutes été réparées. Celles restantes ne sont pas à risque de panne à court terme, précise-t-on dans le communiqué.
Quant aux travaux de végétation sous la ligne 232, ils sont complétés à 98 %. On a abattu 1 857 arbres et effectué 1 497 portées de déboisement au sol sous la ligne ainsi que 1 000 portées d’élagage. Par contre, il reste du travail à effectuer sur 124 portées.
Selon Hydro-Québec, la diminution des pannes est éloquente. Selon les statistiques, les causes de pannes causées par la végétation ont chuté de 13 en 2020 à une seule en date du 2 juin 2023. Les pannes de toutes autres natures sont passées pour la même période de 36 à 16. « De plus, nous constatons une tendance à la baisse des pannes de toutes natures pour les six premiers mois de l’année 2023 lorsque nous considérons les données en lien avec les interruptions planifiées de l’alimentation électrique, lesquelles sont planifiées pour des travaux d’entretien de réseau. »
D’autre part, on indique que la durée des pannes en termes de minutes a considérablement diminué. Celles causées par la végétation ont chuté en 2020 de 184 minutes à 41 minutes au 2 juin 2023. Pour celles de toutes natures, elles suivent la même courbe vers le bas passant de 621 minutes à 156 minutes pour la même période. Néanmoins, on précise que le réseau n’est pas à l’abri des événements météorologiques majeurs pouvant causer des pannes d’électricité de plus longues durées.
Maire
Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, qui a suivi le dossier de près, est satisfait du résultat obtenu et souligne la belle collaboration avec les représentants de la société d’État. « C’est un travail de longue haleine et je suis très fier du résultat. Au départ des projets comme ça, c’est important de faire un bon diagnostic, on savait qu’on avait plus de pannes d’électricité que dans d’autres territoires. Donc en partant de là, faut dire c’est quoi qui se passe, on est un territoire qui a beaucoup de végétation. Végétation et électricité, ça fait pas bon ménage. On a eu un très bon contact avec M. Sébastien Martineau, conseiller relations avec le milieu pour les régions de l’Estrie et la Montérégie pour le service des Affaires régionales et collectivités. On a fait des rencontres et des suivis mensuels avec des cartes géographiques pour indiquer où ils en étaient rendus dans l’élagage, les changements d’équipements. Moi je n’ai jamais abandonné le morceau; j’ai dit dans le fond, si on suit tous les mois, c’est sûr qui va se faire de quoi. »
Selon M. Gendron, la société d’État avait un cycle prévu pour des travaux. Il ajoute que la pression de la municipalité et la pétition d’une centaine de citoyens ont contribué à faire devancer les travaux. « Ils ont fait pas juste fait du d’élagage, ils ont dit : on va regarder aux équipements aussi, les conducteurs, les fusibles, disjoncteurs. Ils ont commencé par la végétation, mais en cours de route, ils ont regardé tous les équipements autour. Dans le diagnostic, il y avait des équipements qui causaient des pannes aussi. » Avec les travaux d’amélioration, le maire Gendron estime que le dossier est réglé à 90-95 %. « Il reste des équipements qu’ils n’ont pas eu le temps de changer encore sachant que la végétation était plus problématique. Le dossier n’est pas fermé, mais avec les résultats qu’on a aujourd’hui, c’est significatif. »
Le maire est confiant que les travaux seront exécutés au cours des prochains mois, voire février 2024, selon le calendrier des suivis. M. Gendron rappelle néanmoins que les abonnés ne seront pas à l’abri de pannes pour autant particulièrement lors d’événements météorologiques importants avec de forts vents et autres.