La Boutique de la Fondation Marc Rousseau : Une façon additionnelle d’aider les gens

Marc Rousseau Boutique

Sylvain Brière est heureux d’appuyer la Fondation Marc Rousseau en offrant gracieusement le local. Nous le retrouvons en compagnie de M. Rousseau situé à droite.

Inaugurée il y a quelques semaines, la boutique de la Fondation Marc Rousseau se veut un atout additionnel pour amasser des fonds afin de les redistribuer aux plus démunis de la communauté du Haut-Saint-François.
Plusieurs personnes appuyant la Fondation ont participé au lancement de la boutique située au 199, rue Bilodeau à East Angus. Élus des municipalités de East Angus et Westbury, préfet de la MRC du Haut-Saint-François, représentant du député de Mégantic, François Jacques, ambassadeur de la Fondation, Gilles Doyon, propriétaire de BMR G. Doyon, représentants de divers organismes et citoyens sont venu appuyer la cause et faire quelques achats par la même occasion.
Marc Rousseau, fondateur de la Fondation portant son nom, rappelle que l’organisme vise à apporter une aide en dernier recours aux personnes dans le besoin du Haut-Saint-François. La boutique qui abrite également les bureaux de l’organisme est ouverte deux après-midi par semaine, jeudi et vendredi de 13 h à 17 h et le samedi de 10 h à 13 h. Le fonctionnement est entièrement supporté par la contribution de bénévoles. « C’est tout du bénévolat qui se passe ici. Il n’y a pas personne de rémunéré. C’est vraiment du bénévolat à 100 pour cent », d’exprimer M. Rousseau.
Boutique
La boutique offre déjà une bonne variété de produits. On y retrouve une section cadeaux, des produits des Étoiles du terroir, de l’érable avec Virgin Mady, entre autres, du fromage, les produits du Sabot d’or, de la boutique Écolo, des savons, des tableaux artistiques, de l’artisanat, décorations de Noël, du cidre d’érable et de pomme. On y retrouve aussi des épices, des gelées et moûts de pommes ainsi que des produits de miel. On offre également des bijoux.
Pour M. Rousseau, la boutique est la réalisation d’un rêve qu’il caressait depuis la création de la Fondation, il y a maintenant cinq ans. En plus de compter sur l’implication de bénévoles, l’organisme a la chance de bénéficier de l’appui du propriétaire du bâtiment, Sylvain Brière, de Constructions Sylvain Brière, qui offre le local gracieusement. Pour ce dernier, il est important d’appuyer la Fondation Marc Rousseau. « Les gens doivent avoir de l’aide quand il n’y a plus de ressource et c’est Marc qui la donne, c’est pour ça qu’on le fait. »
Récipiendaire du Mérite estrien dans la catégorie communautaire en 2018, M. Rousseau mentionne que cette reconnaissance lui a donné l’élan pour se lancer dans la création d’une fondation pour soutenir les gens de la communauté. Parmi ses réalisations, l’organisme a contribué à l’achat d’habits de neige pour les enfants en partenariat avec d’autres organismes, aidé des gens sinistrés et des personnes pour de l’ameublement et autres. Pour aider le milieu, la Fondation recueille les sous de différentes façons. Outre les dons de généreux donateurs et la nouvelle boutique, l’organisme opère la cantine de l’aréna Robert-Fournier d’East Angus dont les profits sont versés à la Fondation. L’organisme est également présent dans divers marchés publics.

Article précédentArticle suivant
Pierre Hébert
Pierre a été le directeur général du Journal pendant plus de 30 ans. Il a pris sa retraite en 2023.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François