Pour sillonner les routes en toute sécurité cet hiver, il importe de s’équiper de quelques accessoires. En voici quelques-uns parmi les plus utiles !
Balai à neige : choisissez un balai à neige robuste, idéalement télescopique et muni d’un grattoir. De plus en plus de fabricants proposent des modèles dotés d’une raclette anti-égratignures (ex. : en mousse EVA ou en silicone) plutôt que d’une brosse. En effet, de petits cailloux ou d’autres débris peuvent rester coincés dans celle-ci et abîmer les vitres et la peinture.
Essuie-glaces : lors d’une tempête de neige ou quand les routes sont couvertes de gadoue, par exemple, il est très important que votre pare-brise soit bien dégagé. Pour une visibilité optimale, dotez votre véhicule d’essuie-glaces de qualité. Recherchez les modèles solides pourvus d’un revêtement supplémentaire en caoutchouc et dont l’armature est interne.
Tapis de caoutchouc : protégez votre habitacle (et le bas de vos pantalons !) contre les accumulations de neige fondue en vous procurant des tapis d’hiver résistants dont les rainures sont profondes. Retenez que ces accessoires sont également conçus pour protéger certaines composantes électroniques situées sous les sièges avant.
Pelle à neige : si votre véhicule ou celui d’un autre automobiliste près de vous s’embourbe dans la neige cet hiver, vous vous féliciterez d’avoir prévu le coup ! En effet, «pelleter» avec ses mains ou ses pieds est loin d’être efficace et peut engendrer des blessures. Procurez-vous une pelle légère avec un manche extensible.
Enfin, pour parer aux imprévus, n’oubliez pas de préparer une trousse d’urgence ! Celle-ci devrait entre autres contenir des vêtements chauds, de l’eau embouteillée, une lampe de poche et des plaques d’adhérence (traction aids).
Quels accessoires pour la voiture faut-il se procurer avant la saison froide ?
Article précédentHomme de démesure : Grégoire Ferland, un touche-à-tout artistique