Dans le Haut-Saint-François : Plusieurs marchés de Noël à visiter et à célébrer !

marche noel bury

Période festive par excellence, à la fin de chaque année, celle des marchés de Noël donne lieu à une tournée qui marque aussi le lancement de la chasse effrénée aux meilleurs cadeaux de Noël pour toute la population, que ce soit pour sa tante préférée ou pour sa filleule de plus en plus exigeante avec les années qui passent… ! Votre journal communautaire veut vous faciliter la tâche pour amorcer votre visite des différents marchés de Noël qui risquent de vous intéresser !
Ascot Corner
Rappelons que le premier marché de Noël présenté dans la région est celui d’Ascot Corner, intitulé traditionnellement Salon des ARTisans, présenté les 11 et 12 novembre, au Centre Paul-Lessard, de 9 h à 16 h. Une quarantaine d’exposants y participent. Parallèlement, la bibliothèque de l’endroit présentera sa première vente de livres usagés.
Bury
C’est une journée de Noël que Bury présentera, Noël au Village, le samedi 9 décembre, de 10 h à 16 h, au Manège militaire – Centre communautaire de Bury. Des musiciens seront sur place. L’Image de Bury, journal local, servira un vin épicé et un jus de pomme chauds. La bibliothèque effectuera sa vente de livres usagés. Queues de castor, jeux gonflables, pompiers et camion sur place. Atelier mosaïque et vitraux, vente des créations des enfants, atelier des lutins avec présence du père Noël, par l’Association Athlétique de Bury, confection de cartes de Noël et de décorations, chocolat chaud. Il s’agit d’une belle collaboration avec les organismes qui travaillent avec la Municipalité. Tout est gratuit, sauf les queues de castor.
Cookshire-Eaton
Présenté le 26 novembre, au Victoria Hall, rue Principale Ouest, de 10 h à 16 h, sur deux étages. Artisans locaux seulement, au nombre d’une vingtaine, avec leurs productions faits main. L’activité au bénéfice de la Maison de la Culture John-Henry-Pope, afin de payer les activités des enfants à la Galerie d’art Cookshire-Eaton et faire connaître nos artisans, avec leurs produits géniaux tous différents !
Dudswell
La Boîte à cadeaux de Dudswell s’avère toujours assez populaire. Ce sera encore le cas cette année, les 2 et 3 décembre, de 10 h à 16 h. Une grosse activité se déroulera particulièrement cette année, soit le passage de la Tournée de la flamme des Jeux du Québec, qui auront lieu à Sherbrooke dans le futur. Des activités spéciales se tiendront sur le site de la Boîte à cadeaux, où quatre jeunes porteront la flamme à relais. La direction du marché de Noël recevra le comité organisateur des jeux en début d’après-midi. Des allocutions et le comité des bénévoles y seront présents, dans un esprit festif.
East Angus
Le marché de Noël de la Fondation Marc Rousseau se tiendra à la salle communautaire des Chevaliers, au 143 rue St-Pierre, à East Angus (salle du sous-sol), les samedi et dimanche, 18 et 19 novembre, de 10 h à 16 h.
Johnville
Au Centre communautaire de Johnville, situé au 62 Jordan Hill, le samedi 9 décembre, de 9 h à 16 h, le marché de Noël offrira 22 exposants de catégories variées, organisé par le Club Lions de Cookshire-Eaton. Ces derniers redistribuent les profits de l’activité à des organismes de la région. Les produits des Lions y seront également disponibles, soit gâteaux aux fruits, chocolats, truffes, plateaux de noix et d’amandes… Les enfants de l’école offriront des cartes de Noël et des décorations, au sous-sol de la salle communautaire. Une petite cantine sera sur place.
La Patrie
Le marché s’ouvrira le samedi 9 décembre, de 10 h à 16 h, à la salle municipale, 18 rue Chartier. Une bonne représentation de 25 exposants présentera toutes sortes de produits, d’artisanat, de sirop d’érable et alimentaires, avec des représentants d’entreprises, au bénéfice des enfants et de familles avec moins de ressources. Comme activités d’intérêt, il y aura promenades en charrette tirée par des chevaux, du maquillage pour les enfants et d’autres surprises.
Marché de Noël de l’aéroport
Les 25 et 26 novembre, de 10 h à 19 h, à l’entrée de l’aéroport, on procèdera au lancement du restaurant de l’aéroport. Le marché accueillera 24 exposants de plusieurs catégories : bijoux, produits alimentaires, auteur de bande dessinée, artistes peintres, accessoires, savons, etc. Les profits des ventes seront effectués à l’Afeas de Sherbrooke-Ouest et de l’église Saint-Esprit, de Sherbrooke. Des surprises étaient à venir, pour confirmation, au moment de mettre sous presse. On vous attend !
Saint-Isidore-de-Clifton
Ce marché de Noël est organisé par l’école primaire des Trois-Cantons, au 25 rue de l’Église, et les profits amassés serviront aux activités pour les enfants de l’école. Il aura lieu le 2 décembre, de 9 h à midi. Les marchands ont été invités à réserver une table pour offrir leurs produits. Un conte de Noël sera lu aux enfants par Sylvain Dodier et le père Noël viendra faire son tour.
Weedon
Le marché de Noël de Weedon sera présenté les 9 et 10 décembre, de 9 h à 16 h les deux jours, au Centre communautaire de Weedon, dans la grande salle du sous-sol, au 209 Des Érables. Sur le site, des activités diverses seront organisées. Il y aura fusion des deux activités, du marché et du Sentier illuminé de Noël, pour bonifier la fin de semaine du marché. Dans les catégories d’exposants, plusieurs ont des produits faits à la main, en bois, en tissus, des confitures, des produits alimentaires, dans un grand éventail, des cartes de Noël, etc. Les profits seront versés pour les sports et loisirs de Weedon. Un kiosque de chocolat chaud, de l’animation sur le site, la présence du père Noël et de ses lutins, il y aura donc du plaisir pour tout le monde !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François