L’affluence au Salon des ARTisans d’Ascot Corner a légèrement augmenté cette année par rapport à l’an dernier. Il accueillait les visiteurs sur deux étages où se trouvent les salles principales du Centre communautaire Paul-Lessard.
Il exigeait de se plonger rapidement dans ce qu’on appelle l’esprit des Fêtes, ce Salon des ARTisans d’Ascot Corner, qui avait lieu ces 11 et 12 novembre, par un temps plutôt gris et frisquet, pas encore orné d’un tapis tout blanc ! Compté comme le premier marché de Noël de la région du Haut-Saint-François (HSF), il s’est tenu sur les deux étages du Centre communautaire Paul-Lessard, rue Principale à Ascot Corner, où l’affluence drainée par l’activité n’a pas manqué d’amener une bonne foule.
L’organisatrice principale, Suzanne Hardy, avec sa complice Manon St-Louis, a accueilli la quarantaine d’exposants à bras ouverts. Il s’agissait de la 12e édition de l’activité, qui avait débuté, les premières années, par un salon de collectionneurs et de seulement quelques artisans. À la longue, les collectionneurs s’étaient éclipsés et d’autres artisans se sont ajoutés.
« Je dirais que notre spécialité, c’est l’agroalimentaire. Il y en a pour tous les goûts. Nous privilégions évidemment l’achat local. La viande de lapin reste encore cette année notre principale nouveauté », a-t-elle énuméré.
Rejointe après le salon pour dresser un bilan de son activité, elle a spécifié que 405 visiteurs ont fait cliquer le compteur mécanique des présences au salon. Les profits de l’activité, composés principalement de la location des espaces de vente par les exposants, reviennent à la Corporation des loisirs d’Ascot Corner, pour l’achat de certains équipements et objets voués aux jeunes dans les parcs. L’entrée au salon étant gratuite, il n’y avait pas vraiment d’objectif de revenus à amasser pour la bonne cause.