À East Angus, pour le Collège et le Couvent : L’école du Parchemin améliore grandement la discipline dans ses murs

Ecole Du Parchemin-Encadrement Discipline

Les élèves méritants de l’école du Parchemin, d’East Angus, ont eu droit à une activité bingo, à la salle des Chevaliers, où de nombreux prix étaient accessibles, pour de vraies récompenses.

« L’investissement visait à la base le bien-être de nos enfants. »
C’est la responsable de l’encadrement disciplinaire à l’école du Parchemin (Collège), Mélanie Boulay, qui l’affirme.
« On a voulu ainsi supporter notre système d’encadrement. Nous avons donc adopté un système de Passeport, qui a véritablement établi une communication avec les parents de nos élèves. C’est le cœur du système. Nous avons voulu le rendre vivant. Il fallait donc que tous embarquent pour que ça fonctionne, pour amener les élèves à vouloir se développer, pour les amener à faire les bons choix, vouloir faire mieux, avoir un meilleur comportement dans l’ensemble. C’est une question d’éducation », explique-t-elle.
Le Passeport, bien fait dans son ensemble, s’étale sur une feuille 11 po x 17,5 po, pliée en trois volets, recto verso. Il permet de noter le nom de l’élève, dans l’un des volets au recto, avec le nom de son titulaire, le numéro du passeport (un par période de moins de trois mois : exemple du 28 août au 3 novembre 2023) et un espace pour la signature des parents.
Et de noter également les manquements de type mineur, concernant le respect de soi et des autres (gestes inappropriés, langage, vêtements et attitude), le respect de l’environnement (respect du matériel inclus), et le respect des procédures (des consignes et transitions-école maison).
Il y a aussi une section pour les événements de type majeur, concernant la sécurité et l’intégrité de soi et des autres : lancer et utiliser des objets de façon menaçante, la violence verbale et menace ou impolitesse grave, la violence physique ou geste à caractère sexuel. Autres manquements : l’opposition grave, l’intimidation et le taxage, se cacher ou fuguer (absentéisme volontaire), le vol ou le vandalisme, la drogue, produits du tabac et l’alcool, figurent dans la liste des actes répréhensibles possibles.
Quatre périodes de Passeport sont prévues dans une année scolaire, dont une qui se termine en novembre, une autre au printemps, une autre à la fin de l’année…
Lorsqu’un adulte de l’école intervient à la suite d’un tel événement de type majeur, les parents sont informés dans le courant de la journée par téléphone et il y a application d’un protocole.
Tous les autres volets du Passeport servent à rapporter tous les événements mettant en cause l’élève, ainsi que la date, l’heure, l’endroit, la conséquence/intervention, et il permet la signature de l’intervenant et, encore là, une ligne pour la signature d’un des parents.
« Il y a des récompenses prévues à la fin des cycles du Passeport, pour les élèves qui n’ont pas de manquements signalés dans le Passeport, etc. C’est un très bon outil de maintien de liens avec la maison, cela devient un travail d’équipe, qui permet d’être sur la même longueur d’ondes. Le Passeport permet de guider les enfants et les parents, du même coup. Un enfant, durant une période de Passeport, a droit à cinq avertissements mineurs. Au cinquième, il y a intervention. À la fin de chaque période, nous préparons une grosse activité d’école où les plus méritants peuvent participer. Pour les événements de type majeur, dès le premier, il y a avertissement, et au deuxième, c’est l’interdiction de participer à l’activité majeure. Un exemple de l’activité, il y a eu une soirée de bingo avec des récompenses. C’est assez pour créer une déception chez l’élève qui n’y est pas invité à cause de son comportement déficient », précise Mélanie Boulay.
Au quatrième manquement mineur, l’éducatrice spécialisée rencontre l’élève en question. Et quand un élève n’a aucun manquement, il reçoit une lettre WOW ! Cette lettre est reconnue devant tous les élèves réunis.
« Le système fonctionne depuis trois ans maintenant et nous avons vu une énorme amélioration dans les comportements. Je suis très fière de la mise en place de ce système qui fait une énorme différence. Nous voulons maintenir de grosses activités d’école assez attrayantes. Recevoir la lettre WOW !, c’est une surprise et ça crée un intérêt. En 2022, nous avions eu une soirée Film avec pop corn, une disco, un spectacle de magie et une fête foraine avec kermesse dans la cour d’école… Nous avons eu l’aide du D.G. de la Ville de East Angus, David Fournier, un partenaire indéniable », conclut-elle.
Elle a souhaité remercier les commanditaires ayant fourni des cadeaux pour la journée bingo, servant de récompense aux élèves pour leur bonne conduite, soit Toys »R »Us, Korvette, Délices ou Supplices, le club de hockey Phoenix de Sherbrooke, Rôtisserie East Angus, BMR, Livret privilège, IGA, Pharmaprix, McDonald’s et la Ville de East Angus.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François