Les représentants d’organismes et le préfet Robert G. Roy procèdent à la levée du drapeau.
Afin de souligner la 8e édition de la Grande semaine des tout-petits, du 20 au 26 novembre, la MRC du Haut-Saint-François a procédé à la levée du drapeau sous un soleil radieux au parc des Braves de Cookshire-Eaton.
Étaient entre autres présents les représentants des organismes La Relève, Maison de la Famille, le CPE-BC Uni-Vers d’enfants et le préfet Robert G. Roy, fiers partenaires pour la sensibilisation et la valorisation aux droits des tout-petits.
S’élever ensemble pour le respect des droits des tout-petits est le slogan de cette mobilisation qui vise à nourrir le dialogue autour des droits des 0-5 ans. Indépendamment de leur contexte de vie individuel, de leur religion et de leur culture, les tout-petits doivent avoir un gouvernement qui s’assure que leurs droits sont respectés en matière d’éducation et de la qualité des soins médicaux, qu’ils ont tous de la nourriture, des vêtements et un endroit sécure pour dormir. Les petits doivent pouvoir s’épanouir au sein d’une famille et d’une communauté bienveillante. Le préfet Robert G. Roy a fièrement déclaré que la MRC était solidaire avec les 509 000 tout-petits du Québec. « Peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, sa religion, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue ou son état de santé ou physique, chaque petit doit être traité équitablement, avec justice. Il en est de notre devoir à tous ».
Les organismes œuvrant avec les tout-petits étaient donc réunis dans la gaieté pour hisser ce drapeau, symbole de l’union de toute la MRC avec ce mouvement de plus en plus grand vers la reconnaissance des droits des 0-5 ans. Mme Debbie Fennety, directrice, du CPE-BC Uni-Vers d’enfants, qui coordonne la garde en milieu familial dans 3 CPE de la région, souligne l’importance des acteurs du milieu, du personnel engagé, des membres du CA et des parents ainsi que tous ceux qui ont la préoccupation des droits des enfants à cœur. Elle ajoute que « c’est de plus en plus reconnu dans notre société québécoise que tout se joue pendant la petite enfance, ainsi que, l’importance du développement affectif et la qualité des soins pour le développement optimal du cerveau. Nos parents sont de plus en plus intéressés aussi et n’hésitent pas à poser des questions et faire des lectures et recherches afin de mieux être outillés. »
Il y a de plus en plus de tables de concertation sur le sujet et on note la chance que nous avons d’avoir une plus grande solidarité avec l’ensemble des acteurs de la région qui travaille conjointement sans problème autour des mêmes objectifs au plus grand bénéfice des touts petits.
Sabrina Lapointe, directrice de la Maison de la famille du territoire Haut-Saint-François, a profité de l’évènement pour souligner l’importance des organismes pour favoriser l’enracinement des familles dans leur communauté. Elle en profite pour souligner l’importance du travail des éducatrices, des intervenantes et celle de l’implication des familles en cette semaine particulière pour les tout-petits.