Depuis 15 ans, déjà, treize municipalités de notre MRC qui appartiennent au territoire du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons ainsi que les Caisses Desjardins se sont regroupées autour de notre école publique, la Cité-école Louis-Saint-Laurent. Ensemble, à la suite de plusieurs rencontres, nous voulions pallier le décrochage scolaire qui sévissait de manière endémique à notre seule école publique francophone et développer le sentiment d’appartenance des jeunes à leur ville ou village. Pour l’ensemble des années, vos deux institutions avez investi plus de 340 000 $ afin d’encourager la persévérance scolaire et la diplomation de nos jeunes. Nous sommes ainsi la seule institution publique du Québec à bénéficier d’une telle générosité et d’un tel engagement. Veuillez nous croire, ensemble, nous avons changé la donne : les faits parlent d’eux-mêmes !
Ce fut et c’est toujours un succès lorsqu’on considère les faits. Nous sommes passés d’un taux de décrochage de plus de 40 % à moins de 10 % en 15 ans. Comment tout cela s’explique-t-t-il ? Par de multiples facteurs, oui ! Un de ces facteurs est le fait que nos 13 municipalités et Desjardins ont bien voulu nous rencontrer à la fin des années 2000 afin de négocier un partenariat qui récompenserait financièrement nos élèves diplômés ou qualifiés par le ministère de l’Éducation. Nous avons de quoi être fiers jeunes et adultes : tout près de 1 800 élèves ont pu bénéficier de ce projet novateur, les bourses reconnaissance, toujours un véritable succès ! De plus, cette reconnaissance se célèbre chaque année dans chacune de nos municipalités, sous la présidence des maires et mairesses, conseillers, conseillères, représentants de Desjardins, parents, jeunes et amis à l’hôtel de ville ou la salle communautaire de leur milieu.
Vous, nos deux institutions, avez collaboré fortement à la persévérance de nos jeunes et au développement du sentiment d’appartenance citoyenne, au bénévolat et à l’implication de nos collègues enseignants lors de la remise des bulletins dans certaines communautés sur une période de sept ans. Nous apprécions encore et toujours votre présence, maires et conseillers, lors de l’assermentation de nos jeunes représentants au sein du Parlement de la Cité. Nos jeunes découvrent ainsi ce qu’est une municipalité ou une caisse Desjardins. Quel beau gage d’avenir !
Merci d’être demeurés fidèles, comme nous, à nos engagements respectifs et récurrents depuis de 2008-2009. Vous avez développé, avec nous, pour nos jeunes, un réel sentiment d’appartenance tant pour notre école secondaire publique que pour celui de chaque communauté. Du fond du cœur, tous les citoyens adultes et jeunes citoyens de chacune de nos communautés ainsi que l’équipe de la Cité-école, désirons partager avec vous, Desjardins et représentants municipaux, toute notre gratitude et notre entière reconnaissance !
Renée-Claude Leroux et Charles Labrie