L’exercice de préparation d’un nouveau budget pour une MRC constitue une étape importante, à la veille d’une nouvelle année. Car ce budget vient également affecter celui des municipalités qui composent la MRC en question et qui ont, elles aussi, un budget à rédiger.
« Je salue le travail accompli par l’équipe administrative de la MRC qui a réussi en toute probité à présenter un budget respectueux de la capacité de payer de nos municipalités. Je tiens également à souligner celui du conseil, efficace et diligent, pour une adoption rapide du budget 2024 de la MRC, étape cruciale permettant ainsi aux municipalités de boucler les leurs », a mentionné Robert G. Roy, préfet de la MRC.
Ce budget, totalisant près de trois millions de dollars, se montre raisonnable quant aux quotes-parts que les municipalités membres de la MRC ont à débourser, étant limitées à 2,76 pour cent d’augmentation globale. Il a été qualifié de tour de force de l’équipe administrative et du préfet pour faire face à l’inflation, car pensé avec sobriété en faisant une utilisation judicieuse des surplus.
Quant aux faits saillants du budget, citons sommairement la réflexion complète au sujet des écocentres dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles, l’ajout d’un poste d’inspection à l’évaluation foncière, le début du remboursement des emprunts relatifs à la réfection de la route 257, la hausse du budget des vidanges de fosses septiques, le blitz au département de l’aménagement afin de compléter le schéma d’aménagement et de développement, l’augmentation de 3,8 pour cent de la participation financière de la MRC au transport collectif et adapté, et le nombre croissant des personnes admissibles au Programme supplément au loyer à Weedon et chez Han-Logement faisant augmenter la participation financière de la MRC à l’Office régional d’habitation du HSF.
Budget 2024 de la MRC du HSF : En conformité avec le plan d’action pour la nouvelle année
Article précédentUne cuisine collective qui réchauffe les cœurs depuis 1996