Consultation publique bondée et enflammée à Dudswell

Consultation Dudswell

Les citoyens de Dudswell se sont présentés en grand nombre lors de la consultation publique.

La salle communautaire de Dudswell était plus que pleine le 12 décembre dernier. Une consultation publique qui a su rassembler plus d’une centaine de personnes de tous âges, une merveilleuse et encourageante solidarité démocratique qu’on aimerait voir plus souvent dans nos hôtels de ville. La mairesse, Mariane Paré, a même déclaré : « C’est plaisant de voir autant de gens être intéressés par le sujet. »
En effet, les citoyens de la municipalité s’inquiètent de voir le conseil municipal vouloir acheter un terrain et construire un nouveau garage. Les conseillers pour leur part justifient ce projet par l’échéance imminente du bail, le manque d’espace pour la machinerie, l’absence d’installations essentielles pour les travailleurs et des espaces de stockage. Il semblerait qu’aucune possibilité de location dans un autre garage répondant aux besoins n’est possible. Le terrain aussi ne peut être agrandi compte tenu de ses limites en zonage agricole. Le conseil municipal souligne aussi tous les risques à demeurer dans le vieux garage impactant sur les opérations et les possibilités d’accidents de travail diverses.
Un citoyen inquiet, Mario Fontaine, souligne avoir fait une pétition, car les citoyens considèrent que le terrain convoité par la municipalité est non conforme d’une part et que le conseil n’avait demandé à ce jour, aucune consultation publique sur ce projet très dispendieux pour une petite municipalité. Les citoyens que nous avons interpellés se sentent peu consultés, s’inquiètent des hausses de taxes à venir pour les quelque mille personnes de la municipalité et veulent savoir comment leur argent est géré. M. Fontaine déclare : « Il y a mille quelque personnes à Dudswell et la municipalité dépense près de 5 millions, c’est beaucoup trop pour le nombre de payeurs ». « Il ajoute que l’assemblée sera plus une séance d’information selon lui et non une consultation comme il se devrait ».
Nous avons pu assister à une solidarité citoyenne peu commune où tour à tour, quelques dizaines de citoyens questionnaient le conseil sous une pluie d’applaudissements. Le conseil a par la suite présenté 3 choix de terrains selon les points positifs et négatifs. Le lot 4 199 548 a été choisi par le conseil. Ce choix de terrain a été priorisé, car il est situé en bordure de la rue Principale Est. Il est destiné à un usage municipal et public de classe P1, c’est un terrain sans milieu humide potentiel, il a une zone tampon boisée prévue pour favoriser la quiétude du voisinage. De plus, il est à proximité de la route 112 et des centres urbains sans être dans les cœurs villageois. Les discussions avec l’actuel propriétaire donneraient la possibilité d’acheter le terrain d’une superficie entre 3 et 5 acres pour 600 000 $/3 acres ou 1 000 000 $/5 acres.
Au total, avec les bâtiments et le terrain, le projet est évalué pour le moment à 2 300 000 $. Un dossier chaud à suivre.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François