À l’étape de l’étude de faisabilité et relié au centre de tri VALORIS, à Bury : Le projet de parc éco-industriel en voie de se réaliser en 2024

Valoris

En 2024, sur le plan industriel dans la MRC du Haut-Saint-François (HSF), le projet d’aménagement d’un parc éco-industriel suscite beaucoup d’espoir, pour son potentiel économique, en lien avec le lieu d’enfouissement technique et le centre de tri Valoris, bien implanté dans la municipalité de Bury.
Ce projet s’inscrit dans le désir de la MRC du HSF de participer aux efforts de diminution des gaz à effet de serre (GES), de valorisation des matières récupérées et de réduction de l‘enfouissement des matières résiduelles.
Dès la fondation de Valoris, une portion du site de Bury avait été identifiée pour la réalisation éventuelle de ce projet. La direction de Valoris a d’ailleurs confirmé avoir reçu déjà des demandes et des déclarations d’intérêt de la part d’un certain nombre de promoteurs industriels intéressés à s’installer dans ce parc éco-industriel, advenant sa création dans un avenir rapproché. Cela correspond, semble-t-il, à un certain engouement. Mais plusieurs questions restent encore à être répondues. Elles le seront par le biais d’une étude de faisabilité.
En octobre 2023 a été annoncée la concrétisation d’une entente assortie d’une aide de 203 313 $ avec la MRC du Haut-Saint-François pour préparer l’aménagement du parc éco-industriel, autour du lieu d’enfouissement technique et du centre de tri de Valoris.
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) assume 169 427 $ provenant du volet 3 – Projets « Signature innovation » des MRC, du Fonds régions et ruralité (FRR), qui encourage la mise en œuvre de projets majeurs pour la MRC, à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a elle-même déterminé. Pour sa part, la contribution de la MRC du HSF se chiffre à 33 886 $.
« Ce projet est une étape vers la consolidation de l’identité territoriale de la MRC du HSF en tant que leader de grands projets d’ensemble dans le domaine de l’intervention en environnement, du développement industriel et de la gestion des matières résiduelles. L’entente conclue avec le MAMH financera l’étude de caractérisation du terrain. Cette étude propulsera le développement du parc éco-industriel de Bury et contribuera à la mission de Valoris : valoriser la matière résiduelle, encourager l’économie circulaire et réduire l’enfouissement », avait déclaré le préfet de la MRC, Robert G. Roy.
Actuellement, le projet piloté par le personnel de la MRC et par le consultant Daniel Bérubé, en est à l’étape de l’analyse des soumissions reçues pour la réalisation de l’étude de faisabilité. Le comité de gestion effectue cette analyse et a peut-être déjà soumis à Valoris une firme possible à cet effet. L’étude de faisabilité est prévue pour débuter au printemps 2024.
Le parc éco-industriel sur le site de Valoris, à Bury, devrait accueillir éventuellement des entreprises cohérentes avec la mission de base de l’entreprise, qui constitue une régie parrainée par la MRC du HSF.
Le parc éco-industriel rattaché à Valoris serait un centre de vitrines technologiques et de laboratoires de recherche sur l’utilisation des matières retirées. Il viserait également à attirer des usines de transformation autour de lui, encourageant ainsi l’entrepreneuriat et la recherche globale.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François