Les Entreprises Dolbec, de Cookshire-Eaton : En bonne posture, avec une relève assurée !

Dolbec

Prise dans le magasin impressionnant des Entreprises Dolbec, la photo réunit Marc Dolbec, président et propriétaire de la compagnie, au centre, avec ses deux fils, Kevin et Nicolas, sous l’œil amusé de Susie Bissonnette, derrière le comptoir. Employée à tout faire, la directrice administrative s’occupe des achats, des ventes et de toute la comptabilité.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis la création officielle des Entreprises Dolbec Ltée, à Cookshire-Eaton, par le regretté Roger Dolbec et son père Irené, en 1980.
Aujourd’hui, en 2024, s’officialisera la passation de propriété entre Marc Dolbec, président et propriétaire, qui a acquis et fondé Les Entreprises Dolbec Cookshire 2000 Ltée, l’entité qu’il transfère à ses fils Nicolas et Kevin, par un processus graduel qui a débuté il y a cinq ans.
Le Groupe Dolbec a déjà compté cinq entreprises, dont Boulons de l’Estrie, à une certaine époque, entreprise qui a été vendue depuis, de même qu’Équipements et manutention Dolbec, pour des produits usagés, et Aciers LS, de Bromptonville. Les activités sont maintenant regroupées sur le site principal, chemin Dolbec, accessible via la route 108, près du secteur de Birchton.
S’y trouvent l’usine, l’entrepôt et le magasin du groupe, structures qui ont gagné en envergure, et où se trouvait en 1958 la ferme que les parents, Françoise et Irené, ont achetée, à l’origine. Roger y avait construit un premier garage en 1976 pour y installer les Entreprises Dolbec Ltée. Son père y triait déjà tout le métal qu’il pouvait trouver, tout en opérant sa ferme laitière et tout ce que cela comportait de travail en parallèle, avec ses fils.
En 1980, Entreprises Dolbec offrait des services de soudure, de fabrication de remorques de ferme, de voitures à foin, etc. L’entreprise a fait son petit bonhomme de chemin, au fil des agrandissements de 1990, 1997 et 2000. C’est aussi l’année qui a vu l’arrivée de Susie Bissonnette, qui s’est démarquée comme directrice administrative de la compagnie, et qui s’occupe notamment des ventes, des achats et de la comptabilité. Elle comptera bientôt 24 ans de service. « Comme le temps a passé vite ! », s’est-elle exclamée.
Des produits et secteurs d’activités se sont ajoutés : une section charriots élévateurs, de fabrication d’étagères industrielles, de pièces en métal sur mesure, de vente d’acier, pièces de remorques, systèmes hydrauliques et pneumatiques, moteurs, essieux, pneus, réparation de boyaux hydrauliques, toute une panoplie de produits, en somme. Le magasin se révèle impressionnant, par la grande variété de ces produits qui y sont étalés et offerts à une clientèle toujours grandissante.
« Cette diversification des activités a permis, avec les étapes successives, de pouvoir garder les quelques employés durant toute l’année, car auparavant les entreprises Dolbec travaillaient dans des domaines saisonniers », fait remarquer Susie Bissonnette, visiblement bien au fait des rouages du Groupe Dolbec.
Pour ce qui est de Kevin et Nicolas, ils ont l’air naturel de bien se trouver dans l’entreprise que les fondateurs et leur père Marc ont mené à bien durant toutes ces années.
« La relève de notre père, on prend ça au jour le jour, car à chaque jour suffit sa peine. Nous travaillons ici depuis un certain nombre d’années. Nous demeurons à proximité du site de l’entreprise, moi dans l’ancienne maison de Roger, et Nicolas dans la maison paternelle, là dans le temps de la ferme des grands-parents. Cela est très facilitant, et pratique. Il n’y a pas eu toujours des périodes simples, dans l’entreprise. Encore aujourd’hui, on ne vit pas des temps faciles, mais nous allons passer à travers… », témoigne Kevin, avec beaucoup d’enthousiasme, sous le regard de son frère Nicolas, qui arbore en l’écoutant, un petit sourire complice !
Outre Mme Bissonnette, l’entreprise compte des employés fidèles, qui font son orgueil et son efficacité, en général, depuis plusieurs années : Gilles Bilodeau, depuis 1990, Steve Leclerc, depuis 1996, et Clayton McCourt, depuis 2019. Ah oui, on ne peut pas l’oublier, il faut ajouter la maman de Susie, Rozane Girouard, qui lui aide depuis 15 ans dans l’entreprise, à effectuer du classement et au ménage. Il n’y a aucun sot métier, c’est certain, tout le monde se fait valoir en tant qu’aide précieuse !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François