Bilan du réseau de producteurs agricoles biologiques : L’UPA-Estrie veut « Plus d’échanges pour moins de pesticides »

UPA

Lors d’une activité tenue à Compton, à l’été 2023, des producteurs agricoles ont discuté des meilleures pratiques d’utilisation des pesticides sur leurs propriétés, pour favoriser, entre autres, la santé des travailleurs et le respect de l’environnement.

Le réseau de producteurs agricoles bio-conventionnels de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent, lancé au printemps 2022 et intitulé Plus d’échanges pour moins de pesticides, a dressé son bilan après deux ans et une vingtaine d’activités réalisées.
Il s’agit d’un réseau d’expertise qui vise l’échange entre les producteurs biologiques et conventionnels, de même que les conseillers du milieu agricole pour favoriser les changements de pratiques, afin de minimiser l’usage des pesticides.
Évidemment, bien qu’ils soient parfois indispensables en milieu agricole, il est possible de prendre action pour réduire l’utilisation des produits antiparasitaires. Le réseau Plus d’échanges pour moins de pesticides fait aussi connaître les méthodes de gestion des ennemis des cultures en agriculture biologique, tout en sensibilisant les producteurs aux risques pour la santé et pour l’environnement liés à l’utilisation des pesticides.
Les activités de ce réseau impliquant trois régions du Québec ont mené à la rencontre de 527 personnes, lors des 20 activités réalisées. En plus, un webminaire tenu le 24 novembre 2023 a réuni 57 personnes, ajoutant aussi 100 visionnements en rediffusion.
On estime donc, dans ce bilan, que toutes ces activités auront un impact concret sur la réduction des pesticides, un objectif également exprimé dans le Plan d’agriculture durable 2020-2030 du Gouvernement du Québec.
La Fédération de l’UPA-Estrie regroupe et représente 5011 producteurs agricoles propriétaires de 2818 fermes sur le territoire des sept MRC de l’Estrie, incluant le Haut-Saint-François (HSF). Elle promeut, défend et développe les intérêts professionnels, économiques et sociaux des producteurs, contribuant ainsi à l’amélioration continue et durable de leur qualité de vie.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François