Projet Mon Shack… Mes choix… Mon avenir… : Ouverture de 22 nouveaux logements en santé mentale

actualite

Le projet Mon Shack… Mes choix… Mon avenir… a inauguré un deuxième édifice, en décembre 2023, qui offre maintenant 22 nouveaux logements abordables en soutien léger, pour les personnes vivant avec une problématique de santé mentale, à Sherbrooke. Pour l’organisme, il s’agit de l’opération Mon Shack 2.0.
Cette clientèle spécifique de tous âges y a également accès à un modèle unique au Québec, soit un milieu de vie bilingue, ainsi que l’implantation d’un « living-lab », l’Espace Univers-Shack qui consiste en un laboratoire vivant pour susciter la recherche et l’innovation en santé mentale. Ce projet spécifique a vu le jour grâce à un partenariat entre Mon Shack, l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke.
Des investissements totaux de plus de 5,9 millions $, provenant de la Seconde Entente Canada-Québec concernant l’initiative pour la création rapide de logements, a rendu possible le projet Mon Shack 2.0, fort louable. Les locataires concernés peuvent également y bénéficier d’une aide additionnelle pour se loger dans le cadre du Programme de supplément au loyer de la Société d’habitation du Québec (SHQ), une aide qui pourrait atteindre près de 2,5 millions $ sur 20 ans, assumée à 90 pour cent par la SHQ et à 10 pour cent par la Ville de Sherbrooke.
Au point de départ, Mon Shack a été créé en 2013. Le premier édifice a été ouvert en 2018, alors que Mon Shack devenait le premier organisme communautaire en Estrie se dévouant en santé mentale et offrant, sous un même toit, du logement abordable, des services d’intervention professionnels bilingues pour les 18-35 ans et des activités accessibles à la fois à la clientèle desservie et à la population.
« Un édifice sans services n’est qu’un édifice. Plus que jamais, dans un contexte où les besoins en santé mentale sont en augmentation constante, la contribution de la population à l’autofinancement de Mon Shack demeure incontournable pour en assurer la continuité et le développement de services bilingues », a affirmé la fondatrice et directrice générale, Josée Parent.
La population du Haut-Saint-François (HSF) est donc invitée au deuxième souper-bénéfice de Mon Shack, le 22 mars prochain, où des bouchées, cocktails, un souper gastronomique, un orchestre, un encan silencieux et des témoignages feront partie du menu de cette soirée mémorable.
Les personnes intéressées par le projet Mon Shack, pour la location d’un logement sous supervision en santé mentale, peuvent contacter l’organisme par téléphone, au numéro 819 481-0385.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François