Usinage RM (1982) inc., à East Angus : Les deux fils de Richard Matteau officialisent la relève de leur père, avec la complicité de Philippe Laroche comme co-actionnaire

UsinageRM

Les trois actionnaires actuels d’Usinage RM (1982) inc., de gauche à droite, les deux frères Louis et Charles Matteau et un employé de longue date de l’entreprise, Philippe Laroche. La force de chacun permet une répartition des tâches très avantageuse pour l’entreprise fondée en 1982 par Richard Matteau et Carole Tardif, parents de Louis et Charles.

Les deux frères Louis et Charles, les fils du fondateur Richard Matteau de l’entreprise Usinage RM (1982) inc., ont officialisé en 2023 la relève de leur père, avec la complicité d’un employé de longue date, Philippe Laroche, qui s’est joint à eux aussi comme associé.
Ils l’ont fait par l’acquisition de la totalité des actions de la compagnie, une manière en même temps de célébrer le 40e anniversaire de leur entreprise.
Après avoir travaillé quelques années comme machiniste chez Usinage Nado, puis à l’Atelier BG et chez Cascades East Angus, Richard Matteau a fondé son entreprise à Ascot Corner en 1982, avec son épouse Carole Tardif, la mère des deux jeunes Louis et Charles, qui est devenue aussi une alliée précieuse dans les tâches de comptabilité et de l’administration en général. L’entreprise occupait alors un petit local de 20 pi. x 20 pi. où le fondateur opérait avec deux tours, une fraiseuse et quelques autres équipements plus rudimentaires.
Il a ensuite déménagé Usinage RM à East Angus, en 1985, après y avoir bâti son usine de 40 pi. x 40 pi. En 1991, un agrandissement de 20 pi. x 60 pi. est construit, ce qui permet d’ajouter encore plus d’équipement.
En 1996, un deuxième agrandissement, celui-ci de 20 pi. x 40 pi., permet d’ajouter des machines à contrôles numériques (CNC) pour la production de pièces plus complexes et plus variées, de même que la possibilité de les produire en quantités moyennes, en continu, selon les besoins des clients.
En constante croissance, d’autres équipements s’avèrent nécessaires, dont un premier tour à contrôle numérique, en 1997. Un troisième agrandissement est complété en 1998, pour incorporer des espaces de bureaux, un vestiaire et une cafétéria, pour le bien-être des employés.
En 2000, un autre agrandissement de 24 pi. x 60 pi. est réalisé pour abriter le département de l’expédition, faisant alors passer l’usine à près de 6000 pieds carrés, plus facilement opérationnelle que lors des 1600 pi. ca. du début, il va sans dire !
Louis, Charles et Philippe se sont joints à Richard et Carole en 2009 comme actionnaires dans la compagnie. Commence alors un long processus de relève, qui a vu son aboutissement après une transition où le fondateur voulait prendre son temps pour une retraite bien méritée, qui a finalement été officialisée en mai 2023.
Car depuis ses débuts, l’entreprise s’était petit à petit imposée, se taillant une place de choix dans le domaine assez vaste de l’usinage, dans la région du Haut-Saint-François (HSF), s’ouvrant aussi au vaste marché de tout le Québec et d’une partie de l’Ontario. Elle se spécialise dans la conception et la fabrication de pièces usinées pour l’industrie et de pièces de maintenance.
« C’est tellement vaste, l’usinage, nous œuvrons dans à peu près tous les domaines, autant pour les pièces agricoles, d’équipements pharmaceutiques, pour des véhicules variés facilitant le travail dans les aéroports, par exemple, le secteur des pâtes et papiers, l’emballage, plusieurs volets qui mettent à profit nos équipements, d’aucuns issus de l’évolution de la haute technologie », énumère Philippe Laroche, ajoutant son grain de sel à la conversation, teinté de ses compétences. « Sans oublier aussi l’usinage conventionnel, en réparation ou de maintenance, pour des pièces unitaires, dans autant les petits et les grands formats », témoigne-t-il.
« Depuis 2019, nous avons donné un grand coup par un investissement majeur de plus d’un million de dollars, où nous avons acheté de nouvelles machines CNC plus performantes, incluant des logiciels optimisés, beaucoup de nouvel outillage et même une formation pour certains employés. Nous avons aussi procédé à des travaux de rafraîchissement des bureaux et de la cafétéria et, plus tard en 2021, nous avons acquis un nouveau centre d’usinage neuf », raconte Louis Matteau avec une pointe de fierté dans le regard.
« L’amélioration de nos procédés, une meilleure formation de nos employés et des changements à nos méthodes de travail ont permis un rehaussement de productivité de notre entreprise », ajoute-t-il.
« L’évolution constante et couronnée de succès de notre entreprise n’aurait pas été possible sans les efforts et les sacrifices de notre président-fondateur, notre père Richard Matteau, et de notre mère Carole, avec la collaboration, la persévérance et le dévouement de tous nos fidèles employés, depuis le début ! », ajoute pour sa part Charles Matteau, avec une reconnaissance visiblement bien sincère.
« Notre principale force, c’est notre capacité de générer des solutions pour régler les problèmes que nous apportent nos clients, qui nous poussent à faire face à des défis qui nous stimulent, à concevoir, fabriquer et nous renouveler constamment, à travailler sur des composantes industrielles, des mises en plan et des réalisations toujours avantageuses pour notre vaste clientèle », conclut Louis Matteau, avec un sourire.
Usinage RM a pu bénéficier de l’aide du Centre local de développement (CLD) du HSF, et a obtenu un financement d’Investissement Québec et du CLD, au fil de son histoire, ajoutant ainsi à sa capacité de production et à sa compétitivité. Membre de la Chambre de commerce du HSF, l’entreprise en retire des avantages qui contribuent à ses succès et à son avancement. De plus, le soutien d’Emploi-Québec pour la formation de ses employés s’est avéré très précieux pour Usinage RM, qui a le vent dans les voiles !

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François