Vitalisation de six municipalités du HSF : 12 nouveaux projets sélectionnés

actualite

La MRC du HSF a retenu 12 nouveaux projets dans le cadre du deuxième appel de projets pour la démarche de vitalisation de six municipalités du Haut-Saint-François (HSF) par le Fonds régions et ruralité, amorcée il y a maintenant quatre ans. Cette quatrième année se terminera d’ailleurs le 31 mars prochain.
En ordre alphabétique, ces 12 projets se répartissent comme suit : un à Chartierville, un à Hampden (en collaboration avec Scotstown), deux à La Patrie, quatre projets à Scotstown (en collaboration avec Hampden), un projet autonome à Scotstown, deux à Saint-Isidore-de-Clifton et un à Weedon.
Pour tous les détails à propos des 12 projets, consultez le site Internet de la MRC du HSF. Voici quand même quelques exemples seulement. À Scotstown, en collaboration avec Hampden, un projet de terrain multifonctionnel (phase 2) coûtant au total 136 484 $, recevra du Fonds régions et ruralité un montant d’aide de 122 835 $; à Weedon, un projet de surface multi-sports et patinoire pour le secteur de Saint-Gérard, coûtant 77 468 $, recevra une aide de 69 721 $; et à La Patrie, la réfection du parc Armand-Prévost (phase 2) pour l’amélioration des aires de jeux, coûtant 70 350 $, recevra 57 000 $ de subvention. Au total, près de 440 000 $ s’ajouteront ainsi pour ce deuxième appel de projets de l’entente aux 200 700 $ déjà distribués lors du premier appel.
L’entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec, prendra fin le 31 décembre 2025. Un dernier appel de projets sera lancé aux six municipalités concernées en avril prochain, pour un financement total jusqu’à hauteur de 300 000 $ du Fonds, à engager avant le 31 décembre 2024 et à dépenser pour le 31 décembre 2025.
« J’invite Chartierville, Hampden, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton, Scotstown et Weedon à amorcer leur réflexion en se référant à leur plan de développement. Elles devront ainsi identifier les projets qu’elles soumettront à ce dernier appel de projets. Cela leur permettra d’améliorer leur situation quant aux trois facteurs de vitalisation, soit le taux de travailleurs de 25 à 64 ans, le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus, et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans », a précisé Robert G. Roy, préfet de la MRC du HSF.
Pour sa part, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a mentionné : « Par l’entremise de l’Entente de vitalisation, ce sont 12 projets qui verront le jour grâce à la participation financière de notre gouvernement. Leurs retombées rejailliront sur toute la MRC du HSF. Ainsi, la communauté profitera d’un milieu de vie plus dynamique et d’une bonification des services offerts. »
Enfin, le député de Mégantic, François Jacques, a ajouté : « Je suis heureux que de si beaux projets voient le jour dans le HSF. C’est toute la population de notre belle région, ainsi que les visiteuses et les visiteurs qui pourront en bénéficier. Je tiens à féliciter les municipalités et leurs partenaires pour ces initiatives toutes aussi importantes les unes que les autres. »

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François