Micropulperie de l’école du Parchemin : Des élèves inspirants pour la communauté du HSF

Laurence

La fierté se lit sur le visage de Laurence Lacroix, qui tient une reproduction d’un chèque au montant de 2097 $, correspondant au don qu’elle a remis à la Fondation du CHUS, le total des profits de la vente des boules de Noël qu’elle a produites elle-même !

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, il est de mise de rendre compte d’un très beau geste posé sous le sceau de la Micropulperie, qui existe depuis 18 ans, par des élèves inspirés et inspirants de l’école du Parchemin côté Collège, à East Angus,
Les jeunes de la classe de l’enseignant Alexandre Dumas, un des fondateurs d’ailleurs de la Micropulperie, ont manifesté une grande volonté de redonner à la communauté, en fabriquant du papier qui sert ensuite à produire des cartes de Noël qu’ils vendent pour amasser des fonds favorisant des causes philanthropiques.
Une des élèves, Laurence Lacroix, qui a inspiré ses pairs, a par ailleurs fabriqué des boules de Noël, pour la quatrième année d’affilée, à la suite de la pandémie de COVID-19 qui a réveillé sa fibre de bienfaitrice. Elle les a vendues et a remis tous les profits générés, en totalité, à la Fondation du CHUS, soit 2097 $, pour faire une différence dans la vie de gens malades.
Son geste généreux a influencé les autres élèves du projet qui ont alors contribué à d’autres causes, de la même façon. Entre autres, ils ont fait don de 50 $ à Moisson Haut-Saint-François et d’un autre 50 $ à la Fondation du CHUS, après avoir vendu plus de 100 cartes de Noël, fabriquées avec le papier recyclé de la Micropulperie.
Sans contredit des initiatives où ces élèves dynamiques acquièrent de bonnes valeurs de débrouillardise et d’entrepreneuriat, dès leur âge scolaire, et qui contribuent grandement à garantir leur persévérance et leur réussite dans le milieu scolaire.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François