Samedi 24 février prochain : La Fête des semences, annonciatrice du printemps !

FeteDesSemences

Chantal Bolduc et Jeannette Thériault, deux organisatrices de la Fête des semences, rencontrées pour évoquer les bases de l’événement qui se prépare pour le samedi 24 février prochain, à Sawyerville, secteur de Cookshire-Eaton.

C’est le signe que le printemps pointera bientôt son bout du nez, apportant un sentiment de renouveau, de renaissance de la nature souhaité par tout le monde ! La Fête des semences s’annonce pour le samedi 24 février prochain. Déjà une 10e édition !
« C’est l’expression par excellence de la passion du jardinage, avec l’espoir d’expériences à venir par le souvenir des expériences passées réussies ! », affirment avec un enthousiasme toujours renouvelé les deux organisatrices rencontrées, Chantal Bolduc et Jeannette Thériault.
L’événement se déroulera au sous-sol de l’église de Sawyerville, située au 4 chemin Randboro, de 10 h 30 à 16 h. « Il faut entrer à l’arrière de l’église. On espère une belle saison, cette année. Ce que nous aimons à l’occasion de cette fête, qu’elle nous offre chaque fois, c’est le bonheur d’échanger avec plein de monde, au sujet de cette étape importante de préparation de la saison du jardinage », assure Chantal Bolduc, une passionnée toujours prête à s’impliquer dans ce genre d’activité.
« La Fête des semences est organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville. Nous avons déjà une vingtaine de kiosques confirmés, où il y aura beaucoup de semences bio, des ancestrales aussi, l’accent étant mis sur les semenciers qui produisent les meilleures semences possibles. L’entrée est gratuite », ajoute Mme Bolduc.
Quatre semenciers pourront être rencontrés sur place : Terre Promise, Jardin d’Edem, Jardin La Brouette, et le Potager Ornemental de Catherine.
Le comité organisateur de l’activité peut compter sur une douzaine de bénévoles grandement appréciés. « Sans les bénévoles, la Fête des semences n’aurait pas lieu. Nous allons offrir un lunch sur place, pour l’heure du dîner. Il comprendra une soupe légumes et orge, réconfortante, ou au choix un potage à la courge, consistant, avec pain et fromage, un dessert et évidemment du café, du thé ou une tisane… pour un prix raisonnable de 10 $ », décrit Jeannette Thériault, qui avec son talent remarquable de cuisinière lui vaut d’être responsable du repas, entre autres.
Des productrices et producteurs seront également présents, en l’occurrence Les Maraîchers de l’or vert, les Hôtes Épinettes, Les Réseaux souterrains champignonnière, Le Domaine du Coq à l’âne, la Miellerie Flavi, Arboré Saveur Boréale et la Tour de Jardinage.
De plus, de nombreux artisans sont déjà inscrits, dont Bijoux Vintages (contenant des semences), Bijoux Passions-Folies, Les Trésors d’Adrienne, l’Érablière Tradition d’Antan, Les chèvres filantes, la Ferme florale Libella et Mosaïk. « Cette dernière entreprise procèdera à un tirage de deux chaudières », révèle Chantal Bolduc.
Un rendez-vous incontournable pour tous les jardiniers en herbe et même les pros, sans doute, qui veulent réussir la préparation de leur jardin extérieur, durant la période de semence à l’intérieur de leur logis ou dans un local chauffé, avec des semences à la hauteur de leurs attentes !

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François