Céramique Vachon, à Ascot Corner : Des passionnés de céramique depuis plus de 35 ans

CeramiqueVachon

Les trois associés principaux de Céramique Vachon, dont le magasin est établi à Ascot Corner : de g à d, les deux frères Miguel et Jasmin Vachon, et leur cousin Raphaël, ont pris la relève de leurs pères Yves et Stéphane Vachon.

C’est une histoire de famille qui s’est agrandie avec le temps, que celle de Céramique Vachon, qui a débuté en 1987.
Après avoir travaillé dans le domaine du carrelage, un certain nombre d’années, Yves Vachon et son frère Luc ont établi leur commerce dans la maison familiale, à Cookshire, sous le nom de Céramique Vachon. Leur frère Stéphane s’est joint à eux plus tard, en 1989, de même que le beau-frère de Luc, Sylvain Beaulieu, devenant tous deux associés en 1992.
Depuis, les deux fils de Yves, Miguel et Jasmin ont commencé à œuvrer dans l’entreprise, le premier en 2002 et le deuxième en 2005, rejoints ensuite par leur cousin Raphaël, fils de Stéphane. Ces trois jeunes ont ensuite enrôlé avec eux deux de leurs amis comme associés, formant les cinq actionnaires de l’entreprise actuelle.
Ils ont développé, au fil du temps, une grande expertise de la pose de céramique et de l’installation de marbre, granit et ardoise, dans des projets très variés dans les domaines commercial, industriel et institutionnel, expertise qu’ils ont aussi transposée dans le domaine résidentiel. Leur chiffre d’affaires est constitué de 90 pour cent de projets commerciaux et de 10 pour cent dans le domaine résidentiel. Le magasin de l’entreprise est facile d’accès au 4571 route 112, à Ascot Corner, près de Sherbrooke.
Aujourd’hui, l’équipe d’une trentaine d’employés compte dans ses rangs deux décoratrices qui répondent aux besoins des clients, les accompagnent dans le choix des matériaux, couleurs et autres détails, dans une vaste gamme de produits, selon les tendances du moment et les goûts suggérés par les clients, bien sûr !
« C’est un service complet, de l’idée du début jusqu’au contrôle de la qualité. Notre équipe de plusieurs carreleurs d’expérience démontre de la passion, du respect et un souci du détail, avec une facilité pour la communication, ce qui permet de respecter les échéanciers de tous les projets de notre vaste clientèle, et d’obtenir, chaque fois, un résultat à la hauteur de notre réputation », développe Jasmin qui, visiblement, connaît bien son métier.
« Nous travaillons avec des produits de finition qui demandent de la minutie, et de nos jours, il n’y a rien qui ne se fait pas en céramique. Nous avons accès à un vaste éventail de produits de qualité. Que ce soit pour des murs de réception avec des panneaux de grande taille, rien n’est impossible, ou pour les planchers chauffants, les douches spéciales, avec des drains linéaires, nous sommes familiers avec tous les détails, défis et particularités », garantit Miguel, pour sa part, avec détermination.
Ils ont procédé à des rajeunissements de l’intérieur de leur magasin, de même que de l’extérieur de leur édifice, en 2023, avec beaucoup de brio. La qualité de finition de leur magasin vaut le détour.
La liste de leurs réalisations, disséminées dans tout le Québec et même au-delà, ne manque pas d’impressionner. Citons-en quelques-unes : au Carrefour de l’Estrie, certaines boutiques et commerces, des restaurants Tim Hortons, McDonald’s, A&W, Pizzeria No 900, concessionnaires automobiles Subaru, Infiniti, Hyundai, BMW, centres sportifs de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Bishop’s, complexe sportif Thibault GM, magasins Sports Experts, bureaux d’entreprises comme Soprema inc., Avocats Vaillancourt Rioux, le Casino de Calgary, en Alberta, et plusieurs autres.
« Finalement, je tiens à mentionner que nous sommes fiers de notre équipe, dont plusieurs employés sont avec nous de longue date ! Nous sommes vraiment fiers de notre gang ! », conclut Jasmin avec beaucoup d’enthousiasme.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François