Semaine de l’action bénévole dans le HSF : Un moment précieux pour le CAB

actualite

La Semaine de l’action bénévole aurait 80 ans cette année, la première semaine spéciale portant ce titre étant apparue en 1943, en Angleterre. En 2024, soit la 50e édition pour le Québec, elle est soulignée du 14 au 20 avril, sous le thème Bénévoler, c’est brillant !
« Dans le Haut-Saint-François, le Centre d’action bénévole (CAB) du HSF souligne cet important événement depuis plus de 40 ans ! », a indiqué France Lebrun, directrice générale de cet organisme.
« La Semaine de l’action bénévole est un moment précieux pour souligner l’apport incontournable des bénévoles dans toutes les sphères de l’activité humaine : sport, loisirs, soutien à domicile, jeunesse, pastorale, culture, scolaire, journaux communautaires, organismes communautaires et caritatifs et combien d’autres… », a-t-elle énuméré.
« Le thème proposé nous rappelle que Bénévoler, c’est faire rayonner ses valeurs et ses talents, c’est ce geste multidimensionnel qui donne naturellement tout son sens à la place qu’on occupe dans nos collectivités », décrit Mme Lebrun.
« En s’impliquant auprès des causes qui nous animent, on s’ancre dans un milieu de vie et on contribue à une société en mouvance. Donner de son temps bénévolement est cette façon ingénieuse de développer nos habiletés, de confirmer nos forces et d’aller à la rencontre d’une pluralité de personnalités qui éclaireront nos propres lanternes. Prendre part à l’action bénévole, c’est apporter son étincelle là où on aura toujours besoin de plus de lumière. Et si briller veut dire se distinguer avec éclat, on peut donc affirmer haut et fort que Bénévoler, c’est brillant ! », s’inspire France Lebrun d’une publication de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), dont son organisme est membre.
Les personnes qui désireraient devenir bénévoles peuvent contacter le CAB du HSF en téléphonant au 819 560-8540 ou sur le site www.cabhsf.org
Les principaux services que peut rendre l’organisme sont les suivants :
Popote roulante – Popote congelée : livraison de repas maison congelés à domicile, toutes les deux semaines. L’inscription est nécessaire, sans signature de contrat. 5,50 $ chacun, minimum 8 repas par commande. Soupes disponibles à 1 $ chacune. Pour la population du HSF. Popote chaude : livraison de repas chauds à domicile, pour East Angus actuellement. De 2 à 3 fois par semaine. 7 $ chacun (prix sujet à changement). L’inscription est nécessaire, sans contrat. S’adresse aux personnes de 65 ans et plus d’East Angus et Westbury, aux mamans qui viennent d’accoucher et aux personnes malades ou en convalescence.
Accompagnement transport – Service pour les personnes ayant besoin de se rendre à un rendez-vous médical principalement. La demande doit être acheminée 48 heures à l’avance, pour le jumelage avec un chauffeur bénévole. Ce service est offert selon la disponibilité des chauffeurs. Pour la population du HSF. Un coût de 0,50 $ par km est chargé (sujet à changement).
Service d’aide en impôt – Des personnes bénévoles ont reçu une formation de Revenu Canada et Revenu Québec, pour aider les gens à faible revenu pour remplir leurs rapports d’impôts. Service gratuit, mais contribution volontaire acceptée pour aider à payer les frais d’impression et de déplacements des bénévoles. Des critères d’admissibilité s’appliquent : consulter le site www.cabhsf.org/services
SécuriCAB – Service d’appels automatisés auprès des aînés afin de veiller à leur bien-être à leur domicile. Peut s’appliquer à un rappel de prise de médicaments, rappel de s’alimenter, de bouger, etc. S’adresse à toute personne retraitée, malade ou vivant seule. Offert gratuitement.
Un service de photocopies, télécopies et un accès communautaire à Internet, par ordinateur, sont également disponibles. Des frais s’appliquent. Ouvert à la population du HSF : secteur Weedon et secteur East Angus (sur rendez-vous).
Pour ces services : infos au numéro 819 560-8540 ou courriel cab@cabhsf.org

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François