Éclipse totale du Soleil, le 8 avril : Fantastique moment d’émerveillement !

EclipseTotaleSoleil

L’astronome amateur Claude Germain, de Saint-Hyacinthe, et ses deux filles, Marianne et Élisabeth. Des habitués de la région de Notre-Dame-des-Bois et de La Patrie, pour l’astronomie près de l’ASTROLab et de l’Observatoire du PNMM.

Le jour du lundi 8 avril 2024 et l’éclipse totale du Soleil auront tenu leurs promesses, en s’incrustant dans les mémoires de plusieurs personnes à l’échelle du monde entier, par un fantastique moment d’émerveillement, qui s’est produit grâce à l’engouement et à la fascination tangibles ressentis alors.
Ce fut le cas à La Patrie, où se tenait une activité principale pour cette occasion unique, orchestrée par la MRC du Haut-Saint-François (HSF), en collaboration avec le Parc national du Mont-Mégantic (PNMM), durant l’après-midi où le phénomène naturel exceptionnel a attiré les regards vers le ciel. À cet endroit précis, très chanceux de se trouver sous l’influence d’une météo offrant un ciel plus bleu que bleu, sans aucun nuage, avec les meilleures conditions d’observation, ce qui a été noté par plusieurs ayant choisi d’y être pour cette raison.
L’équipe de la MRC avait tout prévu pour faire un succès de l’activité, incluant le personnel d’accueil et d’encadrement des loisirs par de l’animation, la fourniture d’une quantité de lunettes-filtres spéciales pour l’observation de l’éclipse, d’un écran géant et du système de son adéquat pour la retransmission de l’émission spéciale produite par l’ASTROLab du PNMM, l’adoption de mesures spéciales de sécurité et le personnel pour y voir, l’entente avec la Sûreté du Québec pour régir la circulation sur les routes, etc.
La mairesse de La Patrie, Johanne Delage, a d’ailleurs tenu à être présente pour souhaiter elle-même la bienvenue aux nombreux visiteurs qui se pointaient à l’Abri-Bois de sa municipalité.
« En plus de prendre en note le nombre de personnes qui nous visitent, nous enregistrons leur provenance. Plusieurs viennent de Montréal, Laval, Sherbrooke et Québec, mais je suis étonnée de constater que des gens nous arrivent d’Europe, de la France, de Belgique, des États-Unis », s’est exclamée Mme Delage, avant le moment précis de l’éclipse, avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît. « Depuis le temps qu’on en parle, je suis fébrile et j’ai hâte qu’on voie ça en vrai ! C’est extraordinaire qu’on soit dans la bande de totalité de l’éclipse », a-t-elle ajouté sur un ton enjoué.
Une personnalité bien connue, l’humoriste-conteur Boukar Diouf, était passé et s’était arrêté le matin même à La Patrie, en route vers le complexe astronomique de l’ASTROLab/Observatoire du Mont-Mégantic, au PNMM situé tout près, pour sa participation à l’émission prévue au sujet de l’éclipse. Son nom était encore sur toutes les lèvres au village !
Des astronomes amateurs se sont très bien installés dans la prairie à l’arrière de l’Abri-Bois, avec leurs télescopes et appareils-photo, munis de filtres spéciaux, afin d’observer de près le phénomène de l’éclipse.
Entre autres Robert et Jennifer Cordivari, de Chester County, près de Philadelphie, en Pennsylvanie, qui ont adopté La Patrie pour son ciel bleu et la bande de totalité, ce qu’ils ne trouvaient pas chez eux où les nuages régnaient en maîtres ! Puis les photographes amateurs Xavier et Shahinez, une amie algérienne de Montréal, avaient surveillé l’évolution de la température depuis huit jours, « avant de trouver une météo stable avec les meilleures conditions pour vivre ça ici, dans les Cantons de l’Est ! », s’est écrié Xavier.
Et un astronome amateur de Saint-Hyacinthe, Claude Germain, accompagné de ses deux filles, Marianne et Élisabeth, a avoué se trouver au dernier endroit qu’il s’attendait. « Pour vivre l’éclipse, nous voulions nous rendre à l’endroit qui offrait les meilleures conditions météo, dans un rayon de 1000 kilomètres, peut-être vers le Texas, ou encore à Ayer’s Cliff, ou bien Sherbrooke. Mais la météo la plus clémente nous a seulement amenés à faire deux heures de voiture de plus. Nous ne voulions pas vivre l’éclipse dans la cour arrière chez nous, mais plutôt avec une foule pour l’ambiance », a raconté M. Germain. « On vient souvent dans la région pour l’astronomie, dans un chalet de Notre-Dame-des-Bois ! »
Et en guise de conclusion, le mot de la fin revient à la mairesse de La Patrie, quand l’éclipse eut terminé son spectacle. « Quel beau moment historique et magique, cette éclipse totale qu’on ne reverra pas ! Nous sommes chanceux de l’avoir vécue chez nous, avec des gens de partout, du Québec, de l’Europe, des États-Unis, et surtout de leur faire découvrir notre région, notre MRC, le HSF. C’est un cadeau du ciel, un événement comme celui-là. Si proche du Parc du Mont-Mégantic, c’est magnifique, avec l’Observatoire qui est sur le territoire de La Patrie ! », s’est exclamée Johanne Delage, éblouie.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François