Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, debout, pose avec le directeur du Bureau de projets René Lavigne, à gauche, et Jean-Gabriel Lebel, ingénieur, directeur des Travaux publics, à Cookshire-Eaton. Absents sur la photo, deux autres membres du Bureau de projets, le directeur général de la ville, Martin Tremblay, ingénieur, et l’urbaniste Étienne Gagnon-Desrosiers.
Le mi-mandat du règne du maire Mario Gendron, à Cookshire-Eaton, a été atteint et même dépassé en 2023. Et c’est avec sa verve habituelle et son enthousiasme qu’on lui connaît qu’il a bien voulu en parler au bénéfice de cette thématique.
« Je suis bien fier du chemin parcouru depuis l’élection du 7 novembre 2021. Nous avons travaillé fort pour revoir en profondeur la structure organisationnelle de la municipalité. Nous avons ajouté des ressources professionnelles dans les domaines de la gestion, de l’urbanisme, de la comptabilité, de l’inspection et de l’environnement, des communications et de la vie culturelle », décrit le maire.
« Nous avons également implanté un Bureau de projets pour le suivi des ouvrages en cours, mais c’est aussi pour l’accompagnement des promoteurs, qui développent surtout des projets d’habitation et de logements », explique M. Gendron.
« C’est la première fois que Cookshire-Eaton se dote d’un tel Bureau de projets. J’en avais fait la promesse en début de mandat, car c’est une mesure essentielle pour tout ce qu’on veut développer », assure-t-il.
Incidemment, font partie du Bureau de projets, outre le maire Gendron, Martin Tremblay, ingénieur et directeur général de la ville, René Lavigne, directeur du Bureau de projets, Jean-Gabriel Lebel, ingénieur, directeur des Travaux publics de Cookshire-Eaton, et Étienne Gagnon-Desrosiers, urbaniste.
« Je suis également heureux d’avoir pu, avec mon équipe municipale, accompagner les organismes communautaires locaux dans leur développement, de même qu’avoir permis une amélioration continue dans le service des Travaux publics municipaux, autant dans les ressources humaines que dans les technologies et les outils de travail. »
« Par exemple, au chapitre de l’état des chemins, nous avons maintenant un système de caméra sous le véhicule de la ville qui nous transmet des données automatiquement, une belle innovation qui ajoute à notre efficacité. Et concernant la gestion des actifs, nous avons suscité une économie d’énergie dans tous les bâtiments municipaux », se targue le maire, de façon bien légitime.
Il évoque ensuite plusieurs dossiers qui concourent à sa satisfaction du devoir accompli, en première partie de son mandat. « Entre autres, la nouvelle caserne de
Sawyerville, érigée au coût de 1,2 million $, la mise aux normes de l’église de Johnville ayant permis l’installation temporaire du Centre de la petite enfance et l’aire de repos locale, la réalisation du projet Cœur villageois au parc des Braves de Cookshire-Eaton, la réfection des services municipaux rue Eastview, les trois patinoires de Cookshire,
Johnville et Sawyerville, puis, on ne peut oublier, les dépenses majeures pour le rechargement de nos chemins de gravier et l’asphaltage de rues », énumère sommairement M. Gendron, très concerné par la mise en place des services favorisant ses contribuables.