Ville innovante, première en Estrie à implanter la collecte intelligente !

Vidanges Cookshire

La fierté se lisait sur les visages du maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, et d’Anick Fredette, agente aux travaux publics de cette municipalité et responsable du projet de collecte intelligente, lors de l’annonce de cette initiative où Cookshire-Eaton fait figure de pionnière innovante.

Cookshire-Eaton peut revendiquer être la première ville estrienne qui mettra en place la collecte intelligente, impliquant les trois bacs, déchets, recyclage et matières compostables.
Ce changement significatif dans sa gestion des matières résiduelles constitue un prolongement de l’engagement, pris dans le passé, par la direction de la Ville, envers un avenir plus écologique, tout en encourageant la participation active de ses résidants afin de bâtir une communauté plus verte.
« Il s’agit pour nous d’encourager le recyclage et le compostage, de réduire la quantité de matières envoyée à l’enfouissement et d’optimiser les opérations de collecte », a indiqué Anick Fredette, agente aux travaux publics de Cookshire-Eaton.
Le processus d’instauration de cette collecte débutera dès juin 2024, sur plusieurs semaines.
« Nous commencerons par l’installation d’une puce électronique sur les trois bacs, soit de déchets (noir), de recyclage (bleu) et de matières organiques (brun). Pour faciliter cette opération, nous demandons aux citoyens de laisser leurs bacs dans la cour avant ou latérale de leur domicile, de manière qu’ils soient accessibles. Lorsque les puces seront installées, nous laisserons un carton à leur porte pour leur indiquer qu’ils peuvent alors les remiser à l’endroit habituel », a ajouté Mme Fredette.
La puce électronique permettra aux camions de collecte de quantifier la fréquence d’utilisation des bacs, et non pas le niveau de quantité de matières résiduelles dans les bacs. La tarification incitative sera établie par la suite. La tarification de base pour tous s’établira sur 12 utilisations du bac de déchets, soit une par mois éventuellement. Il n’y aura pas de facturation supplémentaire pour l’utilisation plus de 12 fois des bacs de recyclage et de compostables.
Si un bac à déchets n’est pas rempli, le citoyen ne sera donc pas encouragé à le placer près du chemin pour le faire ramasser, la tarification étant basée sur le nombre d’utilisations du bac, soit les levées par le camion de ramassage.
« La puce électronique passive ne servira donc qu’à identifier le bac à l’adresse à laquelle il est relié, et à la puce du camion pour le secteur de ramassage. Nous voulons conscientiser les citoyens au tri à la source par une sensibilisation qui rapporte des fruits. Nous l’avons fait dans le passé et nous avons remarqué une amélioration de 20 pour cent », a fait valoir l’agente aux travaux publics.
« Cela fait partie également de la modernisation de la collecte sélective, par une loi du gouvernement, selon des principes élaborés par l’organisme Éco Entreprises Québec. Le gouvernement met des choses en place et acceptera plus de contenants pour être recyclés, par exemple. Entre autres, la consigne a été augmentée sur certaines bouteilles, les contenants seront aussi uniformisés davantage », témoigne Anick Fredette.
Des séances d’information pour les citoyens, à propos de la collecte intelligente, auront lieu dans les trois secteurs de la ville, soit à 18 h 30 le 8 mai 2024, à Cookshire, salle Guy-Veilleux, 75 rue Castonguay, à 18 h 30 le 15 mai, à Johnville, au centre communautaire, 62 chemin Jordan Hill, et à 18 h 30 le 22 mai, à Sawyerville, au centre communautaire, 4 chemin Randboro.
De plus, une séance d’information virtuelle, sur Facebook et sur Zoom, a été ajoutée le 15 mai 2024 à 18 h 30. Informations et réponses aux questions sur le site Internet suivant : www.cookshire-eaton.qc.ca/services-municipaux/ ou communiquez avec la responsable du projet, par courriel à anick.fredette@hsfqc.ca ou par téléphone au 819 560-8585 poste 2321.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François