À la Ferme Horti-Plus, à Westbury : La famille Hamel facilite le jardinage !

Jardinage-FermeHorti-Plus

Amanda Hamel arbore un sourire accueillant, dans son magasin du centre de jardinage Horti-Plus, non loin du chemin de l’Aéroport, à Westbury, entre East Angus et Ascot Corner. Elle pose ici dans la serre où sont préparés les plants de fleurs et les jardinières superbes qui seront offerts dans la nouvelle saison estivale qui s’ouvre avec le mois de mai.

C’est en 2014 que Léo Hamel et son épouse, Bernadine Taylor, ont acheté une terre de 100 acres, pour installer leur centre de jardinage Horti-Plus, qu’ils ont inauguré en 2015 sur la Ferme du même nom, entre East Angus et Ascot Corner, au 68 route 112 à Westbury, près du chemin de l’Aéroport.
Léo et Bernadine œuvraient depuis de nombreuses années dans le domaine des sapins de Noël, aux Plantations Amanda-Joe, à Cookshire-Eaton, secteur de Sawyerville. C’est le nom qu’ils avaient donné à leur entreprise, à partir des noms de leurs enfants, Amanda et Joe Hamel, formant avec eux un quatuor très actif dans cette entreprise familiale !
Leur fille Amanda gère le magasin et le centre de jardinage complet qui jouxte deux serres et aussi une grande plantation d’arbres de Noël, où est offerte l’autocueillette à l’automne, avant les fêtes de fin d’année. Mais s’ajoutent aussi 200 variétés de plantes ornementales.
« Des plantes, oui, nous en avons beaucoup, et même tout ce qu’il faut pour le jardinage », confie Amanda avec un grand sourire. « Des engrais, des terreaux, bulbes, semences, plantes d’intérieur, tout ce qui est connecté aux plantes, même un peu de décorations. Notre magasin se veut champêtre et nous voulons lui donner un petit côté rustique, avec le temps. Notre deuxième serre est chauffée, car elle sert pour la production, soit les semis et les plants », indique la jeune femme.
Durant la préparation de la nouvelle saison estivale, ils ont apporté une amélioration en termes d’efficacité et de leur préoccupation de protéger l’environnement. « Nous avons installé un système de gicleurs goutte à goutte, pour remplacer l’arrosage que nous avions auparavant, plus global, ce qui produit moins de gaspillage, un bon investissement écologique ! », se réjouit Amanda.
« Et cette année, pour la première fois, nous avons un champ de cerises griottes, un peu plus surettes, qui sera ouvert pour l’autocueillette par nos clients. Et l’an prochain, nous inaugurerons de la même façon l’autocueillette de prunes-cerises, les cherry-plums ou chums, en anglais », décrit-elle.
Son entreprise offre aussi un service de paysagement et d’entretien de plates-bandes, dont s’occupe davantage son frère Joe, à partir de l’autre site de l’entreprise dans le secteur de Sawyerville.
« Notre équipe complète compte sept personnes, en tout. Nous sommes des passionnés et nous très chanceux d’avoir ces employés passionnés avec nous ! », s’extasie-t-elle. « J’aimerais aussi ajouter plus d’arbres de gros calibres. Nous avons l’équipement pour les produire en grands paniers-broche, des épinettes blanches pour les haies, des cèdres, érables, chênes, etc. La moitié des arbustes et des arbres sont cultivés à Sawyerville, que nous apportons ici, à Westbury, où nous produisons les plantes annuelles, les vivaces et les plants pour les potagers », énumère-t-elle.
Pour commander ou s’informer, les clients peuvent appeler au 819 640-9011 ou par courriel : fermehortiplus@gmail.com
Le centre de jardinage est ouvert de 9 h à 17 h, sept jours sur sept, de mai à octobre. « Dès la fin avril, nous invitons les gens à venir voir toute la variété de ce que nous avons », conclut Amanda Hamel.

Article précédentArticle suivant
Ronald Martel
Originaire de Lac-Mégantic, Ronald Martel a travaillé pendant plus de 20 ans pour La Tribune de Sherbrooke et L’Écho de Frontenac. Son père a été propriétaire de JM Poulin à Cookshire, une épicerie devenue supermarché.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François